T O P

  • By -

Solid_Activity4502

Bon courage à toi et dans ta quête d'un taff épanouissant. Tu as regardé du côté des emplois solidaires, bar ou restaurant de ton "ancienne communauté" ? Y'en a plein dans ma ville. Donc même si tu taff tu seras avec les gens avec tu as des affects.


Electronic-Night-668

Je garde ça en tête merci, c'est une bonne idée en fait.


Evening-Magician783

Ressourcerie, Emmaüs ? Ma copine y travail et même si le travail est difficile (physiquement et l'accueil d'un public pas toujours très respectueux) il y a un vrai côté humain.


deuxrouescyclette

> Encore l'argent je m'en fou je sais me débrouiller avec très peu. Mais c'est passee 8h par jour à être traité comme un chien Envisage le temps partiel ? Le 80% c'est déjà un autre univers.


SleepO-0

Au pire, intérim et industrie... Bon ok c'est pas dingue au niveau du taf mais c'est des taf ou tu peux juste faire ce que tu as a faire 8h/j et en avoir rien a foutre des managers et des avis des gens.


Paager

Dans le milieu médical ou social, tu peux commencer assez petit mais si tu aimes les gens tu pourrais te plaire et y faire ta place.


aubin49

L'idée est bonne, mais c'est un peu oublier les dégradations des conditions de travail dans le médico-social. Si c'est sur un poste de soin, ça veut dire bosser les weekends et sur des horaires atypiques. Si c'est dans le social ou l'administration, ça veut dire faire avec peu de moyens et devoir faire le boulot de plusieurs tout seul, souvent en devant remettre en jeu la qualité du travail. Par contre, le côté humain est hyper épanouissant en effet.


winesound

c'est aussi super hiérarchique le médico-social ! l'hôpital, c'est l'enfer sur terre à ce niveau-là


SignificanceRare225

Coucou, Y'a pas que l'hôpital. T'as les IME aussi pour travailler avec les enfants, ça peut être sympa. Ou maîtresse de maison dans les internats ! À la lecture du poste c'est la première chose que j'me suis dite "il lui faudrait un métier qui a du sens" et ce genre de poste pourrait faire l'affaire ! Bon après les conditions de travail sont assez pourries mais on s'y retrouve dans la relation avec les enfants :)


PumpkinAlone1529

En résidence autonomie aussi, type Marpa par exemple ça peut être sympa aussi. Pas forcément de diplôme demandé, travail avec les personnes âgées et comme c'est des petites structures le rythme est plus que correct en général


MineElectricity

C'est cool que tu nous partages tout ça, merci !


Felassan_

Je me retrouve dans ce que tu écris. J’ai eu la chance de ne jamais connaître la rue (je suis anxieux social, je sais pas comment je ferais), même si rien ne garantit que je ne le vivrais pas un jour. Je ne me suis jamais senti à ma place dans ce système. Dès mon plus jeune âge, j’étais dégoûté par le manque de liberté, le manque de nature intacte. Je ressemble peut-être à un-e hypocrite à côté des personnes qui vivent vraiment ainsi, mais je suis éco anarchiste dans mon idéal. Je rêve que l’argent n’existe pas. Ou du moins qu’on en ait pas besoin pour vivre et avoir un toit. Je rêve que les humains vivent à nouveau en liberté et harmonie avec la nature dans des petites communautés auto suffisantes. Mon cœur saigne quand je vois de beaux endroits naturels transformés en endroits touristiques. L’humain a rendu ce monde si superficiel. Je survis uniquement car je ne vis pas seul et mon entourage accepte que je ne travaille pas mais je suis conscient que je suis à risque. (Si je trouve un travail ce sera de chez moi). Je m’évade et me retrouver dans la fantasy. Dans ces univers là je me sens libre, j’ai des aventures palpitantes et au moins le mal peut encore être vaincu. Le capitalisme n’est absolument pas viable. C’est de la folie, un cancer pour tous les être vivants, qui nous mènera à notre perte. La planète s’en sortira toujours, mais si rien ne change, elle finira par se débarrasser de nous. (Ce que je ne souhaite pas, car chaque vie est précieuse, et ne devrait pas non plus être gâchées).


Particular-Pangolin7

Je partage le meme sentiment avec toi


lune-brillante

Merci pour ton partage. C'est vrai que nos sociétés sont si déconnectées de tous. Les emplois sont de plus en plus intermédiaires et trop prenants et donc on ne trouve plus de sens à notre quotidien. On répète les mêmes tâches tous les jours, toute la semaine, toute l'année sans comprendre pourquoi on le fait à quoi ça sert. On n'acquiert aucune satisfaction, aucun résultat concret. On est alors coincé dans une boucle qui va durer 45 ans minimum (si on meurt pas entre-temps) sauf bien sûr certaines personnes qui osent prendre les risques nécessaires pour entreprendre, ou changer radicalement de vie. Mais ça ne représente qu'un petit pourcentage. Je comprends ton dégoût.


losargh

On peut toujours refuser l'évolution et retomber à l'âge de pierre... Pathétique.


Felassan_

Un monde plus harmonieux et plus sain n’est pas incompatible avec les progrès utiles (plutôt que ceux qui ont été dévastateur). Utiliser la technologie a bon escient, faire en sorte que les appareils (qui utilisent des matériaux rares parfois difficilement recyclables) puissent durer des dizaines d’années et se réparer indéfiniment, plutôt que chercher la nouveauté uniquement pour faire consommer davantage et servir le capitalisme. Apporter du vrai progrès seulement la ou il est utile sinon ce n’est pas un progrès. D’ailleurs je ne vois nul progrès dans un monde coupé de la nature où on doit payer pour simplement vivre, seulement de la décadence. Aussi, grandir en sagesse peut également être un progrès bien plus important.


Plume_rr

Tu es passé violemment d'un modèle à l'autre. Je n'ai jamais travaillé à Burger king mais je sais que j'y trouverai un système rationalisé à l'extrême. Perso j'ai été pion en lycée et ça a été un travail plutôt chouette. Tu as certes le bâton, mais tu n'es pas obliger de l'utiliser, l'oreille et la parole pouvant faire des merveilles, parce que les enfants, dans l'ensemble, font moins de conneries quand ils sont écoutés. Il restera quand même des trublions considérant l'adulte comme une autorité à combattre, près à tagguer les toilettes d'une forme d APAB (All pions are bastards). Il faut faire attention à toujours rester juste, bon, sans tomber dans la corruption ou prendre les choses personnellement. En vrai j'ai trouvé ce travail alimentaire super quand même. Tu as l'âge (je crois) pour faire un service civique. C'est pas ouf niveau sécurité de l'emploi et salaire, mais ça permet de mettre un pied dans le culturel ou la gestion associative. Et puis il y a aussi les réseaux. J'ai des amies qui ont eu de très bons plans en régions parisienne pour des taffs ou des apparts grace à des magasins bio où les adhérents peuvent (ou doivent) faire quelques heures par semaine a mettre en rayon / tenir la caisse /... ..après c'est clair que précarité et magasins bio ça va pas franchement ensemble. Actuellement c'est le moment des saisons, ça reste aussi du précaire mais si tu ne tombes pas mal, on y trouve des collègues et des exploitations humaines. Une année par chez moi ils recherchaient quelqu'un pour tenir la guitoune pour louer des kayaks. J'ai des potes qui l'ont fait pour de la location de vélo et qui ont bien apprécié. En tout cas je te déconseillerai, sauf nécessité impérieuse, de postuler dans des grandes entreprises classiques pour le moment. Profite de la ville pour te reconstituer un réseau


Electronic-Night-668

Tu as raison. Le problème c'est que je n'ai pas le permis. J'ai deja eu des propositions assez sympa de job en saison ou en intérim et à chaque fois je peux pas parce que bah j'ai pas la voiture, je suis obligé de vivre en centre ville. C'est chiant. Je pense que la priorité ce serait ça. Merci pour tes conseils.


agumonkey

J'ai fait livreur de sandwich le soir pour retrouver un job. Bizarrement un de mes meilleurs souvenirs: t'es seul dans ta caisse ou sur ton velo, peu de contacts mais presque toujours sympas avec les gens. Pour avoir un toit j'ai remis les pieds dans le systeme, mais sincerement, mon corps me rappelle ces jobs ou t'es isole de beaucoup de toxicite. C'est juste une piste, y'a aussi des assos qui embauchent en CDD a temps partiel (restos du coeur, samu social). Bon courage


Electronic-Night-668

Merci pour ces idées ça pourrait être sympa ça oui.


Eveoe

Coucou :) Perso j'ai également des difficultés avec le monde pro ... Depuis 1 mois je suis auxiliaire ambulancière : la formation se fait en seulement 3 semaines (difficile à rater) et peut parfois être prise en charge (environ 800 euros). (la formation permet aussi de faire chauffeuse VSL) J'ai l'impression d'être réellement utile, j'aide des malades, je sers à quelque chose :) Peut-être un truc pour toi ???


pirikiki

Faut que tu bosses dans le social. Un truc qui fait sens et dont ton expérience apportera un vrai plus aux bénéficiaires. Jte dis ça en tant qu'ancienne SDF aussi, et en tant qu'ancienne bénévole dans des assos charitatives type caritas, croix rouge etc. C'est le taf qui m'avait le moins révulsée, avant de me mettre à mon compte en tant qu'artiste sans le sou :p C'est job là, c'est pas vraiment du travail, en tous cas on le vis pas comme ça, parceque ça a du sens justement. Tu peux demander une formation chez france travail pour les jobs qui en requièrent une.


_djebel_

Je confirme, une copine a connu la rue plusieurs années, elle est maintenant assistante médico-sociale, et c'est genre la meilleure à son job, parce qu'elle comprend les gens qu'elle prend en charge et ne les juge pas. Par contre elle a du à une époque prendre des cours du soir pour obtenir son diplôme.


Electronic-Night-668

Merci à vous deux pour vos commentaires. Je prends note, et c'est vrai que de me tourner vers ce genre de travail ça serait bien.


IntroductionFar9166

Hello À te lire je n’ai pas l’impression que c’est le travail ton problème, si bosser à Burger King et trimer pour trois n’est pas un problème … je pense que c’est plus la hiérarchie, le système qui est ton problème (si je peux me permettre en te lisant …). Pourquoi à la place de chercher un travail tu ne cherches pas quelque chose qui te corresponde ? Tu peux faire un bilan de compétence et essayer de trouver un taff qui te corresponde. Je te souhaite de trouver ta voie!


Electronic-Night-668

Tu as raison. En soit le fait de préparer les commandes, faire les burgers etc c'était vraiment pas chiant, ce qui est chiant c'est le manager derrière qui parle mal, qui pousse a bout, qui demande de faire plus et ça gachait tout mon plaisir de faire plaisir aux gens. Donc si, trimer pour trois ça me dérange, parce qu'ils font exprès de nous mettre en sous effectif pour faire des économies alors que c'est surtout pour se gaver encore plus. En plus quand t'es bon dans ton job, alors là les managers te voient comme une menace et font tout pour que tu démissionnes.


Ivana-Ema

Et si tu bosses sur ton compte ? Que ce soit un truc basique, genre Deliveroo ou Uber, ou un truc plus compliqué - par exemple tu pourrais monter une assoss pour aider les gens à la rue. Après tu ne travailleras pas forcément moins, tu serais juste plus libre d'organiser ton temps et ta vie comme tu veux. Ou sinon regarder dans le monde associatif pour trouver un emploi.


Lemoni6

En tout cas, tu écris bien et sans fautes : tu devrais proposer tes services. Les conditions de travail seraient peut-être différentes de ce que tu redoutes.


Electronic-Night-668

Merciiii c'est une bonne idée


Heavy_Candidate_6769

J'ai vu beaucoup de commentaires sur le fait de trouver ta voie et je suis d'accord à fond ! Ma sœur est un peu dans ta situation (elle n'est pas passée par les rues mais ne s'est jamais sentie compatible avec le système), sa solution à été de se lancer dans la permaculture ! Un respect du cycle de la nature et de la vie pour obtenir des fruits et légumes de qualité, maintenant elle les vend sur les marchés ! Elle s'est petit à petit détachée du système et se rapproche de plus en plus de l'autosuffisance. C'est un exemple parmi tant d'autres mais ce qu'il faut en retenir c'est de prendre quelque chose qui te tient à cœur et d'en faire ton métier ou ton objectif de vie ! Et si tu peux être ton propre patron en plus alors c'est super !


Electronic-Night-668

Oui la permaculture oui quand j'étais à la rue j'ai rencontré des gens qui faisaient de la perma et j'ai été dans des endroits où les gens faisaient pousser leur fruits et leur légumes etc oui c'est vrai que c'est super. Après j'ai pas de terrain je vis en appartement en centre ville donc ça va être compliqué mais oui c'est une bonne idée.


MadMat99

Ton histoire est touchante ! Je pense que tu as plusieurs possibilités qui s’offrent à toi encore. Visiblement tu as au moins 22, tu peux encore largement faire des études ! Dans un domaine plus ou moins spécifique et plus ou moins longue, mais surtout, dans quelque chose qui t’intéresse. Et ça va avec mon deuxième conseil, trouver un job qui t’intéresse ! Je vais pas te vendre du rêve en expliquant que miraculeusement tu adoras aller au travail, non. Mais comme tu le dis il faut un taff pour gagner de l’argent. Alors autant que ça soit pas trop chiant et que t’en profite un peu nan ? D’après le peu d’informations que donne le post je pense qu’un travail autour de l’humain et des communautés pourrait correspondre. Un emploi municipal, ou dans une ONG peut-être ? Pour moi le travail c’est un moyen, un moyen d’acquérir de l’argent pour s’éclater le reste du temps. Mais ça ne doit pas être une corvée. Il y aurait toujours des moments de merde au travail, mais l’objectif c’est de trouver un truc ou parfois tu te diras « ce que je fais, c’est quand même sympa ». En espérant que ça t’aidera :)


LeRaminagrobis

Comme je te comprends. Je n'ai été SDF que quelques jours donc rien à voir, mais par contre j'ai été dans la galère, le doute de savoir comment manger, et je hais la hiérarchie ou le fait de subir des ordres. Ce qui m'a sauvé c'est que j'ai pu reprendre des études dans un domaine qui m'intéresse et faire un travail qui implique une forme de hiérarchie mais souple, sur des enjeux intellectuels avec de l'autonomie. Est-ce que tu as pensé à ça, reprendre des études ? Je sous estime pas l'énorme difficulté que c'est niveau vie, logistique, etc, puisque je l'ai fait (et je dis reprendre mais je devrais dire commencer sur le tard, puisque j'avais pas le bac). Mais c'est l'un des seuls chemins vers une relative (relative je dis bien) liberté face à l'aliénation capitaliste et la mise en discipline de notre corps et de notre esprit.


Electronic-Night-668

Oui j'ai pensé à reprendre des études. En l'occurrence des études de droit. Je repense aux avocats et aux juristes qui nous aidaient dans les milieux alternatifs pour qu'on connaissent nos droits si on nous cherchait des embrouilles etc franchement c'est un métier de rêve pour moi. Travailler en tant que juriste dans une association LGBT, ou pour les personnes victimes de violences conjugales. Le problème c'est que les études c'est long, beaucoup de sacrifices et peu de débouchés. Puis j'ai peur de ne pas tenir le coup de travailler 40h par semaines avec tout le stress qui va avec. Donc je sais pas....


LeRaminagrobis

Bah écoute il se trouve que je suis juriste ! C'est marrant parce que je me reconnais un peu dans le choix, j'ai choisi le droit pour différentes raisons dont certaines que je vais pas dire ici pour pas être identifié, mais il y avait cette idée que c'était une voie assez claire pour mettre des compétences au service de la collectivité. Et maintenant je travaille dans un domaine juridique où, justement, je peux défendre les droits des gens efficacement et servir un collectif. Et vraiment ma reprise d'études en droit a été une super idée, alors je peux que t'encourager mdr. Si tu as des questions hésite pas, j'y répondrais dans la modeste mesure de mes moyens ah ah.


Electronic-Night-668

Omg la coïncidence C'est vrai que j'hésite à accepter la licence parce que déjà j'ai pas de parents dans ma vie donc pas de parents pas de bourse, donc je dois monter un dossier d'aide individuelle au CROUS tous les ans et prouver qu'en effet je n'ai aucun contact avec ma famille depuis des années donc ça déjà c'est un frein. Ensuite ce qui me démotive c'est quand je lis les témoignages de personnes qui ont fait ces études et qui finissent juristes dans une entreprise qui les traite comme des chiens, qui doivent aller à l'encontre de leur principes ou qui doivent faire des tâches inutiles. Ou tout simplement le témoignage de personnes qui finissent bac+5 en droit et qui se retrouvent au chômage pendant des mois. Le but ce serait aussi de devenir avocat et là pareil, c'est ultra cher pour s'inscrire à la formation et si tu te rates tu dois repayer 1700 euros l'année prochaine. Le problème c'est que je me suis découverte une passion pour la droit, et c'est assez frustrant parce que j'ai vraiment envie de me tourner vers ce chemin là mais quand on voit les témoignages de personnes et le coût des études (et la longueur) ça refroidit.


LeRaminagrobis

Alors sur ton premier paragraphe plusieurs remarques : - Sur le chômage tout dépend de tout domaine, le droit c'est pas uniforme. Je fais du droit social et particulièrement du droit du travail et je te prie de croire qu'avec un bac +5 dans ce secteur tu n'as aucun risque de ne pas trouver d'emploi. Alors que pénal, international, etc, là davantage. - Sur les principes j'ai pu travailler pour un employeur de conviction qui défend un intérêt général et dont l'objectif n'est pas le bénéfice, on va dire, même si j'en dirais pas plus ici, c'est donc possible. Evidemment comme tout travail la prise en compte de l'éthique complique, mais un juriste bien formé peut trouver - Sur l'avocature et le coût, ça te semble cher maintenant mais il y a des solutions. Par exemple tu as des master en droit qui proposent une alternance de deux ans avec des rémunérations intéressantes qui te permettent de mettre de côté pour le CRFPA. Tu peux aussi faire master, travailler un an, mettre de côté, passer l'examen. Bref plein de solutions existent et le coût du barreau peut faire perdre du temps mais n'est que rarement dirimant dès lors que tu as un bon master 2 pour taffer.


Ok_Positive_4429

Si tu as l'occasion de taffer pour un combat/environnement qui te tient à cœur tu ne ressentira plus le même poids de la société. J'ai toujours vécu le boulot comme un stress et une nécessité de faire au mieux, que le travail n'était pas appréciable. Mais depuis un stage dans un lieu alternatif où je produisais, transformais, et vendais des produits agricoles (plantes et fromages), mon approche au travail s'est complètement changé. Produire des aliments de bonne éthique me satisfaisais déjà beaucoup plus, puis le cadre alternatif rendais la vie pro beaucoup plus agréable : mes collègues deviennent des amis + les gérants ne sont pas vraiment des supérieurs. Dans ce genre de lieu, la transmission est bienveillante et on ne te demande pas une performance irréprochable : on peut faire des erreurs, des écarts, et c'est normal. J'ai commencé avec un stage et j'ai continué deux ans en cdd dans le même collectif, c'était au sein d'une ferme. Le stage te permet de t'aventurer dans un environnement différent même si tu n'as pas vraiment d'expérience. La bienveillance y est tres souvent de mise, et j'ai senti quon cherchait veritablement a ce que je trouve mon compte dans ce milieu professionnel. Le stage a donc cet avantage : si ça ne te plais pas, tant pis, tu pourras toujours essayer dans un autre corps de metier, sinon, tant mieux : tu as trouvé une voie qui te plais, et peut être le même collectif souhaiterais continuer leur aventure avec toi ! Je te parle d'une exerience dans le monde agriole, mais tu peux toujours essayer dans nimporte quel domaine (le pain, le social, la construction, ...). D'autant plus que travailler dans une ferme a impliqué que je vive à la campagne, ce que tu ne peux peut être pas réaliser actuellement. Mais pas d'inquiétude, il existe des lieux alternatifs partout ! On trouve même des fermes urbaines, des associations, ou tout autre lieu qui est alternatif et qui se veut ouvert dans les villes. Enfin, ton parcours ne sera pas un frein pour débuter l'aventure, dans certains cas il pourra même apporter une vision différente comparé à des personnes qui ont eu un parcours plus traditionnel. A ta place, je chercherais donc dans les lieux alternatifs, les asso ou bien même les eco-lieux s'il en existe autour de chez toi. En tout cas, courage pour cette aventure qui, dans le lieu approprié, sera très belle et enrichissante !


ornae

Plein de gens sont anti système mais vivent très bien avec un pied dedans, un pied dehors. Mon conseil, fais toi de la tune, en intérim par exemple. Achète des outils, fabrique et vend. Toi t'as besoin d'être ton propre patron.


akhatten

Si tu sais ça, je te souhaite courage tant que tu n'as pas d'enfants. On est dans la même galère


Alternative_Land2106

Je te conseillerais de chercher un taf dans le culturel ou l'associatif, moins de chance de tomber sur des gros connards en management je pense. Sinon si tu te sens tu peux aussi te lancer dans la création (dessins, bijoux, objets décoratifs...) mais c'est un boulot de dingue qui paye pas forcément des masses. Pour conserver un certaine liberté, l'intérim c'est bien: tu viens, tu fais le job et tu passes à autre chose. Et si un soir le patron est un connard, ben ce sera jamais qu'un soir. Dans le même genre, tu peux te professionnaliser sur des sites de petits services, genre promenades de chiens ou ménage. Enfin, si tu te sens et que tu peux avoir des aides tu peux peut-être faire des formations qui te mèneront à des métiers offrant davantage d'indépendance. Personnellement je pense à du développement parce que c'est mon domaine, mais juste des cours d'informatique pour les nuls (dit sans méchanceté aucune) en mairie ça se fait, créer un site web c'est pas hyper complexe, etc... Dans un autre style, le ramassage des poubelles et le courrier c'est pas forcément trop chiant côté management je pense (gros doute pour le courrier).


Emprasy

La restauration rapide c'est un monde à part dans le travail faut dire. J'y arriverai pas perso. T'as commencé le taf en mode difficile direct !


Electronic-Night-668

Oui mais le problème c'est que c'est eux qui recrutent facilement des jeunes sans diplôme et sans expérience. C'est plus simple de trouver un taf en fast food qu'ailleurs.


KhetyNebou

J’ai travaillé une dizaine d’années dans la grande distribution donc se faire exploiter je sais ce que c’est. Aujourd’hui je suis éducateur sportif et je fais aussi quelques heures en tant qu’animateur périscolaire et ma vie a changé. Je travail avec les enfants et c’est très agréable d’être avec eux, de se sentir utile, sans se sentir exploité et de pouvoir veiller à leur bien-être et à leur accomplissement. Je ne suis qu’un petit engrenage dans une grande machinerie qui peut être facilement remplacé mais je suis quand même satisfait de ce que je fais actuellement. Sache que les métiers de l’animation recrute.


PardonMyFrench22

Je te rassure, l’écrasante majorité des bourgeois travaillent, et comme beaucoup dans des jobs qui les font royalement chier (et les boss te traitent pas mieux quand t’as les fesses sur une chaise de bureau que quand tu sers des burgers). Mais faut bien manger. Et oui, je te comprends, difficile de trouver du sens dans le travail si ce n’est que ça permet de vivre avec un peu de décence. J’ai réussi à trouver un équilibre pas trop degueu en choisissant une entreprise pas trop loin de chez moi, avec des collègues sympas. C’est pas la panacée, mais y’a pire. Bon courage à toi.


NoPersonality9984

Tu es une personne qui a connu la liberté donc c'est difficile pour toi d'accepter ta condition d'esclave. Je pense que tu as raison. On devrait se regrouper et réfléchir à apprendre à vivre librement, dignement. Je pense que te connaître serait une énorme opportunité qui permettrait de nous élever personnellement. N'oublie pas que tu as raison.


goupilpil

Après avoir vécu dans la marge, c'est important de garder un pied dedans, à travers la visite de lieu alternatif, garder contact, allez en teuf, a la montagne dans une eco communauté de temps en temps. En tout cas dans mon expérience. Il existe des jobs qui font un plus de sens, avec l'utilisation des mains ou quelque chose d'humain, avec du sens. Je te souhaite pleins de courage !


_aluk_

As tu pensé à devenir jardinier ? C’est un boulot demandé qui va te permettre de bosser à l’extérieur et retrouver la contacte avec le réel que je pense te manque dans des boulots de restauration.


Mistrall02

La restauration est quand même assez réel. Tu donnes à manger au Gens. Y a quoi de plus sensé que ça ? C'est un milieu compliqué ( j' imagine) mais tu dois voir instantanément sur les gens le plaisir que leur apporte ton travail. C'est concret. Ton boulot est Utile. Comparez a des job du tertiaire ( que je pratique) ou le sens est plus dur a trouver même si il existe souvent.


Tibaf

C'est pour ça qu'on encourage les gens à étudier. Plus sérieusement, regarde voir un poste d'opérateur en usine. Bruyant mais en général tu es assez tranquille vis à vis de la hiérarchie et ça paie bien


PanzerKadaver

Si tu as au moins un CAP, la SNCF recrute en ce moment des Agents Sol (préparation des trains avant le départ en ligne) et des Agents SE (vérification et réparation des aiguillages et signaux). Ce sont des boulots enrichissants, avec une formation en interne (donc tu as un salaire) courte (5 à 6 mois) et avec la possibilité d'évoluer par la suite.


Difficult-Berry-8480

Pourquoi ne pas créer ton activité? Si tu n’as pas peur de vivre avec peu c’est un excellent point de départ. C’est littéralement ce qui Empêche la majorité des gens de le faire. Pas de patron, pas d’horaires, liberté.


Vanarian

Vu que tu as cette force de ne pas avoir besoin de beaucoup pour te débrouiller, pourquoi ne pas créer ta propre structure du coup ? Startup, association, fondation... Je suis surpris de voir que personne ne te l'a suggéré. Tu fais quelque chose sur un projet qui te parle et pas de hiérarchie sur ta tête. Et le milieu entrepreneur/investisseur est riche de gens prêts à t'aider, au moins que le côté pratique et réseau. Par contre l'autre versant c'est que tu dois créer tes revenus et ton projet ne vivra pas sans tes actions ni ta persévérance. C'est très dur mais tu te débarrasses de tout ce que tu détestes dans le salariat. Et si tu ne sais pas comment faire, tout s'apprend.


LouGarret76

Tu n’es pas obligée de travailler pour quelqu’un d’autre. Tu peux créer ton entreprise et proposer un produit ou un service que les autres veulent. Tu peux également te former pour accéder à des postes plus sympa que Burger King. En France l’éducation est accessible a tous. C’est un bien d’une valeur inouïe dont il faut abuser chaque fois qu’on peut. Bref, en France il existe des milliers de voies.


Burritoccult

Essaye de trouver un travail qui a du sens pour toi ? Style travailler avec les gens, les animaux ou l'environnement selon tes sensibilités


zephyr_un

Vu le mode de vie que tu as connu jusque là, le mode de travail qui s'en rapproche le plus en étant assez libre reste saisonnier, il y a énormément de domaines qui en recherche. En termes de domaine c'est très vaste : agriculture, sports de montagne, sports d'eau (mer et rivières), accueil de publics, etc C'est plus précaire qu'un poste fixe mais c'est aussi beaucoup plus libre.


Gorgorh_Bey

Je voudrais te dire que le taf ça n'a oas besoin d'être horrible. Il ya des entreprises sympas, des collègues sympas, des jobs ou on se plait. C'est certes pas toujours tout rose mais c'est possible de se plaire quelque part, de se construire, de partir le matin au taf avec plaisir. Oui ça existe. C'est pas particulièrement le thème de ce sub mais c'est vrai beaucoup de gens se plaisent dans leur environnemeny. Force à toi, tu trouveras, tu te plairas et tu revivras.


deggggggggggg

Fait des missions d’intérim jusqu’à trouver une planque qui t’embauche


Sybarite4you

Je pense qu'avec ce que tu as vécu, c'est davantage le type de travail qui ne convient pas. Tous les managers et les patrons ne sont pas des horribles personnes qui nous marchent dessus je te le promets. Je comprends que ça soit très dur de trouver la bonne voie. Peut-être faudrait-il que tu trouves un travail qui ait plus de sens à tes yeux ? Je pense par exemple à un travail avec du contact, qui rend les gens heureux, ou bien quelque chose en extérieur peut-être ? Pourquoi pas être saisonnier dans les exploitations ou les vignes ? C'est dur mais aussi magnifique. Ou bien devenir pion aussi, un ami l'est, en ZEP en plus et il n'a jamais été aussi épanoui. Tout travail a ses difficultés mais si on y est entourés de gens bienveillants ça change tout. Même un travail à BK peut devenir sympa. Tu peux aussi t'inscrire en agence d'interim car cela te permettrait de cumuler des droits mais aussi de tester plusieurs entreprises et plusieurs postes 😊


NoPerspective8693

essaye de faire des formations, tu trouveras peut etre des taff plus interessants


Some-Veterinarian-99

Salut, tu devrais te réorienter dans le social , tu auras l'impression de donner un sens à ta vie et d'avoir une utilité


ethermite

Sinon faut tenter dans l'animation. C'est pas très bien rémunéré et c'est parfois difficile mais si on tombe sur un bon poste ça devient vite gratifiant et on a la satisfaction de pouvoir faire avancer les mentalités (a notre échelle bien sûr). Et il y a tjrs la solution de se former (moi perso j'ai fait un bpjeps avec option direction et c'était financé par ma région) avec des formations en alternance. C'est un effort de trouver les organismes qui le font et un employeur (il faut aussi avoir passé le BAFA) mais une fois en place tu alternes entre ta formation et des temps avec les enfants/jeunes et c'est gratifiant comme travail.


marylrun

Evidemment quand vous n'avez pas de diplôme, le travail est de l'ordre de l'alimentaire. Avez-vous une idée du métier qui vous fait vibrer ? Faites une formation, pour atteindre votre but, pour faire un métier épanouissant.


MissInca

Peut être faire les marchés... ça peut te convenir. Tu peux faire de la recup de vêtements et les revendre pas chers dans les marchés. Déjà la came est gratuite après pour le reste tu peux obtenir des financements de créateur d'entreprise. Et si tu préfères un patron parce que financièrement tu peux pas, pointe toi sur les marchés, fais le tour des stands voir s'ils cherchent pas de l'aide. Bon courage. C'est toujours dur de reprendre une activité quand t'as pas bossé depuis longtemps, même pour ceux qui vivent dans le système. Moi, j'ai un esprit plutôt babos mais, pour mes enfants qui ne voient pas les choses comme moi, j'ai accepté de m'adapter du moins pour un temps 😉


Bald-Virus

À te lire tu serais plus heureuse à retourner dans la rue. C'est difficile d'avoir le meilleur des 2 mondes, ta seule solution serait d'être à ton compte mais tu te rendras vite compte qu'il faut quand-même travailler 8h par jour :)


ExampleCompetitive95

Apres ya rien de mal a etre un punk a chie Mais fait accepter cette vie. Ya pas de regle


Heavy_catwoman

Essaye assistant d’éducation en mi temps tu feras du 9h 14h ou ou 11h 16h tu travailleras 4 jours par semaine et tu auras les vacances scolaires


One_Word_Dude

Tu peux faire du saisonnier ou de l'intérim pour pas te sentir bloquée. Ou sinon tu peux te mettre auto-entrepreneur comme moi. T'as pas de sécurité mais au moins tu fais ce que tu veux et tu n'as plus ce problème de hiérarchie.


PasInspire1234

Perso je tiens un café populaire en SCOP. Y a pas de hiérarchie, on bosse en auto-gestion; on fait de l'argent mais juste assez pour payer le lieu et les gens qui y bossent, le reste finance de l'entraide et nous permet d'organiser des évènements culturels gratuits. En vrai c'est ce qui se rapproche le plus de ce que j'ai vécut en squat. Je me sent pas loin de libre, j'aide des gens, je suis pas seule mais je reçoit/donne pas d'ordre, et j'ai un salaire et une bonne assurance maladie. Si tu envisages de te mettre à ton compte, je te conseille franchement de jeter un œil au fonctionnement des SCOPs ( ou à me dm si tu veux!)


No_Razzmatazz1324

Je suis pas passé par des épreuves telles que celles que tu as vécues, mais sache que je ressens la même aversion pour cette injonction à travailler. C'est très dur, surtout à des postes qui ne nécessitent pas de qualification ou d'études particulières. On comprend pas l'intérêt de ce qu'on fait, on se fait exploiter pour rien, c'est absurde. Bref c'est de l'aliénation, rien de nouveau conceptuellement. Mais je le fais par obligation, justement pour pas finir à la rue. Mais j'ai en moi une rage qui grandit au fil des années, dûe à cette injustice absolue. Impossible de m'en débarrasser. Je sais que c'est un peu edgy, mais rien n'y fait, je supporte pas le monde du travail, et je rêve d'un revenu universel, 1 million de fois plus adapté au monde actuel. Bref, t'es pas seul, et j'espère que t'arriveras à trouver quelque chose qui te correspond un peu. Courage l'ami.


Confident_Treat_8342

Je me retrouve dans cette partie anti système… C’est affreux d’aller au travail par obligation pour des entreprises malsaines ou dont le business est douteux. J’en peux plus. J’hésite à claquer une démission mais ça veut dire ne pas être au chômage le temps de trouver 🤧


Koruashi

Force à toi franchement essaye de trouver un endroit là où tu pourras pleinement s’exprimer


lune-brillante

En tant que femme, est-ce que tu t'es sentie/ ou a été menacé d'une quelconque manière ? Tu parles de cette communauté avec tant de bienveillance, mais je me suis toujours demandé comment sont les conditions d'une femme SDF. Sinon, je comprends sincèrement ton questionnement. C'est compliqué d'avoir cette vision sur le monde et s'obliger à entrer dans un système qui semble vide de sens. Le mieux dans un premier temps se serait d'avoir un boulot à temps partiel dans une association et puis peut être ouvrir son entreprise si tu as une idée qui te fais sens.


Feuillo

En quoi le rsa n'est pas éternel ?


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]