T O P

  • By -

jeanclaudevandingue

Même si c'est difficile de trouver un équivalent à IAM ou Oxmo aujourd'hui faut admettre que y'a beaucoup de perles si tu cherches. Rien que Alpha Wann tout seul c'est la preuve que la nouvelle école a pas à rougir devant les anciens. Le principal problème que je remarque dans le rap, c'est que les tubes qui plaisent au plus grand nombre sont jamais ceux qui me plaisent particulièrement, que si je veux trouver des perles je dois me taper tout l'album pour trouver enfin la frappe un peu authentique. Exemple criant, Caballero et JeanJass sont selon moi un des meilleurs duo de rap francophone en terme de technique et de beatmaking, mais ils font que des tubes décevants depuis 10 ans, juste si tu creuses un peu tu tombes [là dessus](https://youtu.be/V-ulhTL1KPk?si=GhDIVYR50oixLBut&t=158), [sur ça](https://www.youtube.com/watch?v=BEqmSWvwEo8), [ou encore ça](https://www.youtube.com/watch?v=zoiQ55xjI4I). Le rap c'est un peu devenu comme la politique, les types sont carriériste et cherchent grandir vite et faire du cash rapidement plutôt que de faire du bon vieux rap qui dénonce et donner une image en accord avec leurs principes. Ben pour ça vaut mieux faire de la pop catchy que du boom-bap technique. Y'a 3 semaines y'a quand même [Limsa et Lesram](https://youtu.be/Uaj71EhsecA?si=ipYafr1Us-7gDcU5&t=781) qui ont rappelé à tout le monde que le rap est encore bien là.


Irina-Stone

Ok je comprends ton analyse.


-eurostar-

Ce qui a changé c'est que le rap était nouveau et donc excitant au début des années 90. A l'époque écouter un genre de musique particulier faisait parti de son identité. Aujourd'hui le rap est banalisé et la musique n'a plus la place qu'elle avait chez les jeunes aujourd'hui.


Irina-Stone

Je trouve cette conclusion certainement vrai mais très tristoune.


No_Product_5906

Moi j'ai 37 ans je ne peux plus écouter de rap aujourd'hui ça me fait saigner les oreilles. Les codes ont complètement changé


Irina-Stone

D’accord un pur nostalgique.


blues-brother90

J'ai connu les débuts du rap (NTM, Démocrates D, Assassin etc) et j'en écoute toujours aujourd'hui parce qu'il existe des perles comme [ce titre](https://youtu.be/7PuHLf75xQc) ou Hugo Tsr, tout ça pour dire que non, c'était pas mieux avant, c'est toujours aussi bien, faut juste les trouver 😉


Irina-Stone

Tout à fait d’accord, mais le ratio qualité succès a vachement changé, rien que le fait qu’il faut les « trouver » ces perles, je sais pas mais c’est déjà une illustration de ce qui aimé par la masse et ce qui est de qualité supérieure, après je ne sais pas si sur Skyrock ils diffusent en effet ces perles par exemple.


Eremiis

Il suffit pas de chercher très loin. N'importe quel playlist axé rap sur Spotify te proposera tellement de chose chouette. (Je dis bien axé rap et pas les playlists hit urbain etc). Si tu as Spotify utilise les radio c'est cool comme fonctionnalité pour découvrir des bons sons. Une radio Limsa d'Aulnay/Lesram n'importe quel rappeur semi underground va te proposer une multitude de trucs similaires.


Irina-Stone

Ouais tout à fait d’accord mais pourquoi ces sons qualitatifs ont moins de succès que ce qui a un gros succès, c’est surtout ça que je ne comprends pas .


Eremiis

Le marché est très saturé. Tout le monde ne peut pas faire Bercy. Pour autant ça ne veut pas dire que tout le monde n'a pas de succès. Les rappeurs tournent énormément en festival et en SMAC et c'est eux qui font vendre le plus de billets aujourd'hui. J'ai l'impression que tu limites beaucoup ton champ de vision a qui passe sur Skyrock et qui fait Bercy, mais la diffusion et la médiatisation du rap a changé avec le temps. Les rappeurs a succès et qui font de la qualité sont vraiment nombreux pour le coup. Tu auras plus de facilités a le remarquer en suivant des médias rap sur les réseaux, ou des acteurs important du milieu (je pense a Raplume ou Mehdi Maizi pour généraliser)


Irina-Stone

Peut-être en effet, mais je suis déjà les playlist moins mainstream, la sélection est assez drastique chez moi, et dès que j’entends une daube ça dégage.


El_Sephiroth

Ce qui était relativement populaire à l'époque l'était pour une classe sociale d'entre 2 : pauvre monétaire mais pas d'esprit. Ce qui est populaire aujourd'hui l'est pour tout le monde (le rap s'est démocratisé). Donc l'esprit n'est plus à viser, seul le nombre compte. Le battle de rap nécessite un vocabulaire fournit. Le rap engagé style IAM utilise souvent un vocabulaire soutenu pour confronter les riches aux pauvres. Et ensuite t'as le rap de Gims qui n'a besoin que de tchoin et de Bella pour que son public se réjouisse, car ils connaissent tous ces mots là.


Irina-Stone

Oui en effet je vois l’idée.


El_Sephiroth

Content d'avoir pu t'apporter une réponse. J'aime beaucoup la stratégie d'Orelsan: écrire des choses compliquées avec des mots simples. Il faut une bonne compréhension de la langue pour le faire et ça touche un large publique. Malheureusement, celles qui sont le plus connu sont souvent les moins biens même pour lui.


Irina-Stone

Oui ce n’est pas faux.


El_Sephiroth

Content d'avoir pu t'apporter une réponse. J'aime beaucoup la stratégie d'Orelsan: écrire des choses compliquées avec des mots simples. Il faut une bonne compréhension de la langue pour le faire et ça touche un large publique. Malheureusement, celles qui sont le plus connu sont souvent les moins biens même pour lui.


Even_Cardiologist810

Car ce qui a du succès c'est du rap qui se cosplay en pop


Irina-Stone

Ah, théorie intéressante, je n’y avais pas pensé, j’avais pas associé les deux.


blues-brother90

C'est mathématique: peu de groupes au début donc c'était facile de tomber sur les perles alors qu'aujourd'hui, c'est une galaxie à explorer et ça peut être compliqué de trouver son kiff.


Irina-Stone

Oui pas faux mais je ne comprends pas le succès de certains, je vais peut-être passer pour une rageuse réactionnaire en disant ça , mais le succès y compris international de certains me dépasse un peu.


blues-brother90

J'ai la même mais c'est pareil aussi avec d'autres genres que le rap, perso, si ça me plaît, m'en fous bien si le succès commercial n'est pas au rendez-vous


Irina-Stone

Oui je suis assez d’accord, mais les messages transmis dans certains textes sont pas forcément les meilleurs valeurs à transmettre à un public plutôt jeune, influençable etc.


blues-brother90

[Ouep, c'est ce que raconte le TSR Crew ici](https://youtu.be/cKP62aHT-fQ)


Irina-Stone

Je vais écouter ça .


JonnyMalin

Bah Hugo TSR c'est clairement du rap à l'ancienne, il rap comme dans les années 2000 c'est dommages car le rap a évolué depuis (no critique)


Femboy-Enjoyer-69

Hugo TSR même ya 10 ans c'était déjà plus du rap d'aujourd'hui.


mc-crusader

Ah aussi j'ai écouté le rap no pasaran du collectif anti-rn, franchement je le trouve vraiment pas ouf et trop agressif.


Irina-Stone

Ah ! Tu politises !! Plus sérieusement en effet il y a une ou deux vrais bonne punchline, quelques figures de style valable mais globalement il est très pauvre et c’est dommage car une association de plusieurs rappeurs qui décident d’utiliser leur art pour s’engager c’est une bonne idée, mais il faut aussi prendre en considération qu’il a été écrit un peu dans l’urgence, donc je pardonne.


technikleo

Par rapport à "11m30 contre les lois racistes" qui est sorti dans un contexte similaire c'est vraiment en dessous.Quelques couplets étaient OK, surtout celui de Kerchak qui est celui qui s'est le mieux débrouillé parmi ceux de la nouvelle génération. Surtout Zola qui parle de remonter la drogue de Marbella même si le RN passe c'est vraiment idiot, ça va juste inciter les électeurs RN à voter RN. Le pire c'est que c'était pas le seul à parler de trafic alors que c'est pas du tout le son pour ça.


Magnoliane

Marrant que tu pense que "c'était mieux avant" en citant le groupe de Rap qui surf justement quasi-uniquement sur le "c'était mieux avant" : Big Flo et Oli. La moitié de leurs lyrics sont des trucs de vieux cons nostalgique à base de c'était mieux avant, je les blaire pas moi..


Irina-Stone

Je trouve leurs textes particulièrement qualitatifs d’un point de vue utilisation de la richesse de la langue française.


HaidenFR

Davodka les textes sont assez fous.


Irina-Stone

Pas mal en effet.


Irina-Stone

Ah je connais pas je vais checker ça .


yussef961

je pense c est chaque generation dit c etait mieux avant et ce qu on connait pas on a tendence a rejetter car l humain aime pas trop le changement... donc moi tout ce qui est ordinateur qui chante j aime pas (pnl et compagnie et jul tout ca)


Femboy-Enjoyer-69

J'aime justement vivre avec mon temps et écouter les musiques actuelles, mais vraiment les ordinateurs qui chantent type PNL j'arrive pas. Pourtant j'essaye vraiment d'écouter et d'avoir l'esprit ouvert.


Irina-Stone

Assez d’accord avec l’électronique et le vocodeur à outrance.


yussef961

moi je passe de ntm aux souper du Roy lol 2 salle 2 ambiance


NoPersonality9984

J'aimais bien la fouine


Irina-Stone

Ok merci pour ta participation, après il est assez connu donc en effet certains textes sont qualis mais pas tous, mais il est assez mainstream.


SaruZan

Alpha Wann, Nekfeu, Sopico, HugoTSR (même si c'est un ancien), Caballero, L'or du Commun, Primero, Swing, Laylow, Disiz, Damso, Lomepal, Népal, Ziak, SCH, Freeze Corleone, Vald sont pour moi des exemples que le rap est toujours aussi bon aujourd'hui. J'ai commencé à 12 ans avec Mc Solaar, Booba, Rohff et beaucoup de rap US et franchement à 31 ans j'ai complétement réussi à suivre l'évolution du rap sans en être dégoûté, au contraire. Même si je trouve certain mouvement abominables (Jul, Naps et toute cette vibe pour ne citer qu'eux)


Irina-Stone

Je n’avais pas cité JUL même si je parlais en effet de lui, et oui il est vrai qu’on trouve encore des bons sons mais c’est pas les sons le plus plébiscité à part par les vrais amateurs de rap.


ryancey

Rocé est un des anciens qui continue de garder la forme, tant au niveau de ses choix d'instrus que des textes. Dernier skeud sorti fin 2023, jette une oreille


Irina-Stone

Je vais faire ça .


CarefulHyena54

Le problème c'est que y'a pas de vraie réponse qui puisse être apporté à cette question. D'une part, il n'y a pas d'objectivité en ce qui concerne la qualité d'une oeuvre artistique. Du coup, toutes les discussions qui concernent la qualité se heurte à la question du "sur quel critères on se base" ? D'autre part, le biais des survivants nous influence beaucoup sur la question. Nous vivons dans le présent, donc nous avons conscience de tous les artistes, y compris ceux qui ne survivront pas au passage du temps. Mais, lorsque nous regardons vers le passé nous ne voyons que les artiste qui sont restés populaire sur la durée. Dans ces conditions il est aisé de se dire "tiens, les précédentes générations avaient que des artiste légendaire et aucun artiste naze alors que nous on a X et Y" alors qu'en réalité tous les artistes """nazes""" de la génération précédente ont tout simplement était oublié.


Irina-Stone

Oui je suis d’accord mais les « nazes » avaient ils autant de succès que nos « nazes » présents ?


CarefulHyena54

On ne consomme pas la musique de la même manière qu'on le faisait autre fois, donc il est dur de comparaît le succès passé avec le succès présent. Ceci étant dit, tout porte à croire que nos prédécesseurs étaient aussi obsédés que nous le sommes par ces musiques. Exemple typique, Ice Ice Baby de Vanilla Ice est certifié platinium et est l'un des sons de hip-hop/rap les plus populaires de l'histoire à en juger par le billboard 100. Pourtant, il serait dur de trouver un jeune qui connait le son, et il serait encore plus dur de trouver quelqu'un qui défend la qualité de la musique en question.


Irina-Stone

Oui en effet c’est pas faux.


lincruste

Ça a toujours été un peu naze mais au moins les instrus étaient bonnes avec des DJ amateurs de soul, de funk et autres musiques de qualité. Les instrus actuelles je vois pas bien la différence avec le dernier Britney Spears.


Irina-Stone

Oh t’es dur, puriste du rap US ?


lincruste

Puriste ça fait snob, c'est juste que j'aime pas du tout les trucs français actuels, c'est pas de mon âge et je trouve ça naze.


wasabi788

De tete : Swift guad, davodka, hugo tsr, euphonik, VII, dooz kawa, melan, seyte... Il reste du rap un peu travaillé, il faut juste aller le chercher au dela du top 50


Irina-Stone

Oui mais justement c’est dommage que la qualité ne soit pas récompensée.


wasabi788

Effectivement. Apres on a un gros biais de selection, on n'a gardé que les bonne musiques du bon vieux temps. Le tube de l'été 1985 il est parti aux oubliettes, tout comme celui de 2024 ira à la poubelle a l'automne


Irina-Stone

Oui certainement.


Polaar_Dalton

Ce qu'était bien avant c'est que les racistes faisaient pas du rap.


Irina-Stone

Ah ! Excuse moi mais j’avoue n’avoir jamais entendu du rap raciste, je ne sais pas comment j’ai fait pour échapper à ça , tu as des exemples ?


Polaar_Dalton

Millesime K et Kroc Blanc, bon en vrai le terme exacte ce serait plutot rap d'extrême droite mais vu que dans le rap français c'est assez commun de lier les deux idées je pense pas qu'ils m'en voudront pour ça.


Irina-Stone

D’accord merci je prendrai le temps de lire leur textes, j’avoue être curieuse de lire ça .


brendel000

Le rap grand publique (le top écouté quoi) était mieux avant, mais si tu cherches y’a sûrement plus de trucs qui te plaisent maintenant que avant


Irina-Stone

Oui je suis tout à fait d’accord même dans le mainstream il y a deux trois trucs pas mal mais la meilleure partie est à chercher et c’est très contre intuitif car normalement on récompense la qualité.


Freddysirocco33

Je sais pas si c'était mieux avant, mais je préfère celui d'avant Parce que le rap de maintenant est perverti par les clubs. Mais ça ne le rend pas mauvais, j'aime bien Jul. Et j'ai vu que c'était un petit gars sympa qui bosse. Mais bon.... Quand t'as connu Iam


Irina-Stone

Ok je vois même si je ne te comprends pas vis à vis de JUL mais les goûts et les couleurs, bref je respecte.


Freddysirocco33

D'ailleurs stupeflip c'est du rap pour vous ?


MeikOne

Pas mieux avant, pas mieux maintenant, juste beaucoup plus populaire, beaucoup plus varié donc beaucoup plus de trucs qui plairont pas à ceux qui aimait le style plus conformiste d'avant genre boom bap. J'aime toutes sortes de rap, l'écriture et la maitrise des textes de Furax Barbarossa est celle qui me plait le plus dans l'indé actuel même si ça parlera pas à tout l'monde, j'aimais bien SCH à ses débuts ( les deux premiers albums ), j'aime un peu moins maintenant. J'aime bien l'originalité et l'audace de Kekra, dernièrement j'ai aussi bien accroché la sensibilité toute mélodieuse d'So La Lune. J'apprécie les mecs qui ont leur trucs à eux et qui s'y tiennent, j'ai bien aimé Freeze Corleone, marrante manière d'écrire qui a fini par me lasser, J'peux aussi écouter des trucs un peu plus street même si c'est sûr que c'est beaucoup moins qualitatif, y'a quelques tracks de Niro, Lacrim, Brulux, Maes et ce genre de malandrins qui sont écoutables, plus pour l'ambiance. Booba c'est comme une série Netflix j'écoute les blagues qu'il a à dire à caque sortie d'albums/sons puis c'est tout, c'est un peu comme un ami après toutes ces années à susurrer ses mesures très graphiques et techniques à mes oreilles. Même si moins technique aujourd'hui je trouve sympa sa façon de rapper l'actualité du monde et j'aime bien le bonhomme, un troll expert unique en son genre, le Johnny Halliday du pera qui a donné le tempo pendant deux voire trois décennies. Enfin bref y'a des trucs cools, y'en a pour tout l'monde si tu fouilles, mais ça n'a rien à voir avec les débuts du rap français. Sinon pour moi la Fonky Family et le Rat Luciano étaient mes préférés.


Belladone77

Faut-il que l'on t'le répète que ça rentre dans ta tête Au cas où ça t'échappe?


Eremiis

Le rap est tellement plus riche aujourd'hui. Se focaliser sur les top Spotify et sur qui rempli le Stade de France c'est se mettre des oeillères et passer a côté de tellement de choses intéressantes. Le rap c'était pas mieux avant, c'est pas mieux aujourd'hui. C'est différent. Et heureusement j'ai envie de dire. Heureusement qu'un style musical évolue avec le temps. Je me laisserai très vite d'écouter la même chose pendant des décennies personnellement. Et comme avant il y a du très mauvais et du très bon.


Irina-Stone

Oui mais ce qui me dérange n’est le ratio qualité succès. En effet heureusement que ça évolue, et il y a plusieurs rappeurs actuels que j’apprécie, plus ou moins connu mais ceux qui ont le plus de succès y compris de façon internationale je trouve qu’il ne s’agit pas de ce qu’on fait de mieux.


Eremiis

L'air du streaming va mettre prioritairement en avant le mainstream c'est sûr, mais heureusement ce n'est pas tout le temps le cas.


Irina-Stone

Moui en effet, mais comment expliquer le succès phénoménal de certains, j’avoue que ça me dépasse un peu.


Eremiis

Réseau sociaux, culture de l'image, mise en avant etc. Le rap a changé en parallèle des plateformes de diffusion et de médiatisation.


Irina-Stone

Oui tu as certainement raison.