T O P

  • By -

Vrulth

Le confort, c'est confortable.


Pichenette

Source ????


ZoeLaMort

Imposable.


TakuanSoho

Évian ?


e2d34

Trust me be bro


kazuyette

Absolument ! Je ne roule pas sur l'or, je pourrais sans doute gagner plus si je bossais ailleurs mais le simple fait de bosser à 5 minutes de chez moi est un confort qui n'a pas de prix.


TrueRignak

> Faut-il Vraiment Aspirer à un Haut Salaire ? Non, faut ajuster le curseur entre "être bien payé" et "faire un métier qui nous plaît" ('fin si vous pouvez gagner masse de thunes en faisant le métier qui vous plaît, c'est bien aussi). Comme vous le dites, les congés sont limités. Donc galérer toute l'année pour pouvoir prendre un peu de bon temps pendant quelques semaines, ça me paraît pas être une bonne stratégie. Mais faut quand même gagner suffisamment pour pas avoir à compter ses sous quand on va faire les courses.


Narikopte

Âpres rien empêche d’alterner entre ces types de périodes et c’est plutôt combinable : bien gagner sa vie et travailler deux trois ans et prendre des congés/quitter son boulot pour faire des voyages quand on assez de sous


Raviofr

C’est pas évident de hacher sa carrière. On a pas tous la possibilité de se mettre en free-lance ou d’être d’avoir un profil très recherché. Peu de boîtes vont accepter de t’embaucher si elle voit que tu disparais du marché du travail pendant 6-8 mois tous les deux ans.


Alps_Disastrous

totalement d'accord avec ça. plusieurs fois, j'ai faillit me lancer, mais toujours pareil : il faut trouver des clients récurrents pour gagner plus sans avoir le stress de devoir chercher des clients pour "vivre" tous les mois. et j'en connais qui sont dans ce stress là, parce que leur business plan n'était pas assez construit ou qu'ils sont partis d'un TJM trop faible et que c'est pas simple de le monter comme ça. la balance n'est pas simple je trouve au final, être en interne a pas mal d'avantages.


Pichenette

> je réalise que je n'aurai plus que cinq semaines de vacances par an Pas forcément, t'as (généralement) 5 semaines de congés payés, mais pas mal de jobs comprennent en plus des RTT (qui peuvent atteindre 5 semaines). Et si tu as un plus gros salaire, tu peux plus facilement te mettre à temps partiel (ce qui te fait gagner environ 40 jours de repos par an pour un 80%). Beaucoup prennent 80% avec un jour de repos par semaine, mais j'en connais quelques uns qui se mettent à 75% avec une semaine de repos par mois. Et puis sans aller jusqu'au temps partiel, gagner plus d'argent permet de mettre plus de côté, et ainsi de prendre des congés sans solde pour faire de grosses vacances. Et puis gagner plus d'argent ça peut permettre de s'acheter un logement plutôt que de le louer, ce qui est vite rentable selon l'endroit où on vit et son style de vie (si on déménage tous les 3 ans la location présente des avantages), ça permet de filer des coups de main financiers à la famille et aux amis, de mettre de côté pour les enfants (frais courants, études, location d'un studio, passage du permis, achat d'une voiture, coups de pouce pour le début de la vie active, etc.) Faut voir aussi que même sans l'utiliser, ça permet d'envisager sereinement les problèmes du quotidien. Genre le jour où je me prends une prune de 135 balles, ça me fait chier mais bon, ça va pas changer ma vie ; quand t'es ric-rac, un simple timbre amende à 45€ peut te faire basculer dans le rouge voire te coller des frais supplémentaires qui vont t'affecter pendant un mois ou deux). Si ma voiture me lâche, déjà comme j'ai les moyens d'habiter tout près du boulot je dois pas la remplacer *immédiatement*, mais en plus j'ai de quoi la remplacer cash. Pareil si mon frigo, ma machine à laver me lâche (et d'ailleurs comme j'ai eu les moyens de les acheter neufs, ils sont toujours sous garantie), je vais chez Darty et j'en rachète un. Si j'avais plus d'argent, je pourrais même me dire que si mon boulot ça va pas, au pire je démissionne et je peux vivre tranquille pendant un certain temps avant de *devoir* en retrouver un. Ça retire une pression certaine je trouve. Sans l'utiliser, je sais qu'il est là et que je peux piocher dedans.


Agachack

Exactement cela. Je suis comme OP, je ne suis pas dépensier pour deux sous (pun intended). Pas d'alcool, je ne fume pas, pas besoin de grosse voiture, de montre hors de prix, de vêtements de marque, de sneakers ou je sais pas quoi. Déjà proprio où je sors de l'argent pour le crédit mais au moins cela m'appartient. En fin de compte, j'aime bien manger, le sport, et le PC, ce qui ne coûte pas grand-chose sur le long terme. Quant au fait d'aimer le taff que je fais, bof bof. Donc là je tente de gagner plus pour rembourser mon crédit le plus vite possible comme ça, dans 10 ans ce sera fait, full argent de poche qui me permettra de me mettre à 80 ou 75% et de profiter d'un jour de repos par semaine ou, indeed, une semaine par mois pour faire des trucs que j'aime.


[deleted]

Manger le sport le pc. Une si belle biographie de moi


Radulno

Voilà à mon avis, l'argent c'est bien d'en avoir jusqu'à ce que tu y penses plus trop (c'est-à-dire être confortable pour faire les courses comme tu veux, pouvoir se prendre une urgence pas super énorme sans problème et pouvoir se faire des achats plaisirs sans que ce soit énorme). Idéalement aussi acheter un logement (mais ça c'est compliqué de nos jours). Après selon les tendances de chacun ce sera pas forcément toujours aux mêmes niveaux (si tes achats plaisirs c'est des fringues de luxe,... va falloir un gros salaire). Mais une fois qu'on a atteint ce niveau, le mieux c'est de rester tranquille au niveau de poste qu'on a et pas forcément pousser pour travailler plus et être payé plus.


CompleteSea4734

"Gros salaire" et temps partiel c'est très très très rare. Il faut vraiment avoir une expertise particulière et rare sur le marché de l'emploi + viser des PME familiales En tout cas c'est le seul exemple que j'ai croisé jusque là


Pichenette

Je ne parle pas forcément de gros salaire, je dis simplement que si tu gagnes plus, tu peux plus facilement encaisser une baisse de rémunération liée à un temps partiel.


Rose-of-Jericho

T'as tout dit 👍🏻


ksk16

Essaie d’acheter ta résidence principale, une vraie, pas un clapier.


Rjiurik

Rien que pour ça il faut déjà BEAUCOUP d'argent. Sauf à se satisfaire d'être enchaîné à un crédit sur 25 ans, vivre dans un clapier ou en pavillon mal isolé et loin de tout...


ksk16

C’est pour ca que je donnais cette réponse à OP qui ne sait pas quoi faire de son argent.


Gloubiboulba

suffit d'acheter dans la Creuse


Pamani_

La Creuse c'est bien isolé :)


guibzou

Se loger coûte beaucoup d'argent. Tu es locataire sur 25 ans, tu auras dépenser le même prix que si tu avais été propriétaire (voir plus). Sauf que à la fin, t'as tout perdu (sauf si tu es propriétaire).


Rjiurik

Dans le deux cas il faut beaucoup d'argent ou bien un emploi pendant 25 ans. Un emploi qui doit être en CDI lors de la signature du bail ou du crédit.


TB54

> Pourquoi consacrons-nous notre vie à poursuivre l'argent comme objectif ultime? Parce que c'est faux : pour beaucoup de monde, ce n'est pas le cas. Prends ne serait-ce que tous les profs (850 000 personnes en France), qui pourtant ne ménagent pas leur investissement au travail : vu leurs salaires, c'est clairement pas après l'argent qu'ils courent. Et ça marche pour plein de corps de métiers à passion, même quand ils dépendent d'études conséquentes, qui sont modérément ou mal payés, voire précaires pour tout métier artistique. Tu peux y rajouter toutes les personnes qui, par flemme ou goût, restent dans un métier peu demandeur, et pas si bien payé, parce que ça les emmerde de chercher plus. Le "tout le monde court après l'argent" c'est un cliché entendu que la société capitaliste s'entête à répéter, parce que ça conforte son cynisme et que ça la dédouane d'introspection morale : ça la satisfait d'imaginer le peuple comme une plèbe arriérée qui ne pense qu'à ça, la bave aux lèvres (suffit de voir les récentes pubs [Winamax](https://www.youtube.com/watch?v=L-Kw6p3lWzk), qui te donne une idée de l'imaginaire des communicants qui l'ont conçue). Mais en soi ça concerne en fait pas tant de monde qu'on l'imagine. Beaucoup de gens veulent juste de quoi vivre correctement (même si quand les besoins changent - famille, besoin d'une maison, amour des voyages - "vivre correctement" peut très vite viser un budget plus haut....), et ne vont pas s'emmerder à se pourrir la vie pour gagner plus.


LeBoulu777

#👍


kaenox

Un bon équilibre vie professionnelle et vie privée est essentiel. Mais il faut être honnête, un bon salaire te permet de gagner du temps, et d'éviter du stress dans la vie personnelle, en regardant moins à la dépense.


ryusai72

C'est exactement ça. Avec un meilleur salaire, tu peux embaucher une aide à domicile ou une femme de ménage ou un jardinier une fois tous les quelques mois. Je bosse 5 jours sur 7, et je n'ai aucune envie de passer une partie de mon weekend à laver/repasser/tondre/réparer/peindre ou bricoler avant de repartir pour 5 jours de boulot en 9h-18h. Je paye 30 euros par mois pour 1h de repassage toutes les 2 semaines histoire d'avoir des tenues de boulot présentables (ma hiérarchie m'a reproché de projeter une mauvaise image de l'entreprise avec mes T-shirts et jeans, donc maintenant c'est chemises, polos pantalons). Le dicton dit : "le temps c'est de l'argent", et c'est sacrément vrai. Si je veux que les autres utilisent leur temps à mon bénéfice, je dois les payer. Gagner plus me permet de faire cela.


astamarr

T'achète des milliers de draps en flanelle (ce qui nécéssite un haut salaire) et tu transforme ton lit en mille feuille de fluff tout les hivers. De rien


Shallowmoustache

L'argent comme fin en soi n'a pas lieu d'être. Dès qu'on en a, on en veut plus. Par contre l'argent comme moyen pour atteindre autre chose c'est utile. Perso j'ai pas de voiture pas de grosse montre, très peu de nouveaux vêtements. Mes seules dépenses c'est la vie courante. J'aime bien manger donc je fais mes courses dans un marché assez huppé là où je vis car je sais que les produits y sont s'excellente qualité. C'est mon seul poste de dépense, le reste est assez sobre. J'aime vivre sans voiture donc l'argent que je gagne (j'ai un salaire très confortable) est dédié à la recherche d'un logement correspondant à mes critères (pouvant accueillir une famille de 3-4, proche du taf et du centre ville (je vis en Australie) et ça coûte malheureusement les yeux de la tête. Y a aussi une partie de mon salaire en futures économies pour l'éducation des enfants parce que y a une grande chance qu'ils finissent dans le privé. Voilou. Avant ça, je bossais dans l'humanitaire. J'étais pas bien payé mais j'adorais mon boulot et ça me permettait de voyager à travers mon travail, de me poser 3-6 mois à un endroit, de rencontrer les locaux à travers mon boulot et de découvrir leur culture (énormément de choses passent par le domaine de la santé donc c'est très riche comme expérience), etc. Je préfère ça plutôt que de partir avec mon sac à dos faire le tour d'un pays. Un petit conseil. À 22 ans la vie est encore devant soi et tu pourrais changer d'avis quant à tes plans familiaux (ou pas). Je te conseille donc de mettre un poil de côté au cas où tu changerais d'avis. Au pire, dans 10-15 ans tu auras de l'argent pour t'offrir un gros voyage tel que tu les aimes ;)


T_Blaze

>Un petit conseil. À 22 ans la vie est encore devant soi et tu pourrais changer d'avis quant à tes plans familiaux (ou pas). Je te conseille donc de mettre un poil de côté au cas où tu changerais d'avis. Au pire, dans 10-15 ans tu auras de l'argent pour t'offrir un gros voyage tel que tu les aimes ;) Je pense qu'il y a de ça effectivement. Moi quand je faisais encore mes études d'ingé, un salaire de débutant me paraissait très confortables, j'allais pouvoir faire les sorties que je voulais, l'électroménager que je voulais, habiter dans un 2 pièces plutôt qu'un studio. La vie passant nos besoins se développent et on s'habitue au confort. Nos chemins de vie font que parfois, on finit par avoir des enfants même si on ne s'imaginait pas en avoir. On s'intéresse aussi à notre capacité à investir pour être plus libre : dans un logement, dans des plans d'épargnes, ou dans d'autres choses. Tout ça, à 22 ans, je ne me le serais pas imaginé.


EbonyHelicoidalRhino

Mieux vaux être riche et bien portant que pauvre et malade.


Old_Lab_9628

Salut, j'ai un bon taux horaire, mais je préfère sacrifier encore plus d'argent contre: - un boulot qui me plaît - une ambiance pro qui me plaît - beaucoup de vacances La vraie richesse, c'est le temps sans la pression.


realusername42

> Je me suis récemment demandé ce que je ferais de mon argent si je réussissais à bien gagner ma vie. Je ne prévois pas d'avoir des enfants, et je ne suis pas attiré par les biens matériels tels que les voitures, les vêtements , les montres, etc. Je ne bois pas d’alcool non plus Acheter un logement ou mieux manger peut-etre ? Ou meme du budget pour tes voyages. Quelque soit ce que tu favorises dans la vie, de l'argent ca aide, meme si tu es plutot minimaliste.


Sixcoup

Les gens se rendent pas compte que le budget bouffe tu peux facilement faire fois 10 dessus. La plupart de mes augmentations partent en fumé dedans perso. Quand j'ai commencé, je me faisais des pâtes pour le repas du midi, et une fois par semaine, grand luxe je claquais un ticjkt resto en boulangerie pour un sandwich. Après ma première augmentation, c'est devenu deux à trois fois par semaine que je mangeais en boulangerie/fast food, celle d'après, j'ai rajouté un vrai resto. Aujourd'hui je bouffe quasiment tout les midi au resto, avec boisson et dessert dans la majorité des cas. Rien que ça, c'est un budget de 400-500€ par mois. Alors qu'au début sérieusement si j'en avais pour 60€ par mois, c'est que j'abusais du fromage dans les pâtes.


Inevitable-Try-2790

L’argent rend pas heureux mais ne pas en avoir te complique la vie. Faut trouver un juste milieu


NoPsychology9771

Si tu "aspires vraiment" tu finiras sans doute par avoir un haut salaire.


Sydno

Très douteux comme remarque. S'il n'y arrive pas c'est qu'il n'aspirait pas assez a la réussite ?


Iltzinger

Oui, s'il n'y arrive pas c'est qu'il ne mettait pas assez de salive.


Myriade-de-Couilles

https://sexualite.aufeminin.com/forum/fellation-faut-il-aspirer-fd3438569


FR-EN-DE

La réponse est bien sûr non. Après, ça dépend de ce que tu veux, de l'endroit où tu vis... Un smicard à Paris va galérer. Un couple d'amis dans la trentaine vit dans les Alpes et travaillent dans une ville. Ils voulaient acheter un appart en ville pour enfin se sentir chez eux sans devoir sacrifier le temps de trajet et la vie sociale... ben c'était pas facile, ils ont eu beaucoup de mal à trouver un bien qui rentrait dans leur budget. Moi j'ai toujours voulu avoir un grand terrain, avoir un potager, des animaux, un verger... et si possible pas à une heure de la ville la plus proche. Je gagne bien ma vie par ailleurs et ne suis pas un grand consommateur... Ben ça a été très compliqué de trouver un bien que je puisse financer.


gregsting

Clairement déjà simplement être propriétaire d’un truc correct et pas galerer en fin de mois, ben c’est triste mais ça demande déjà pas mal


Roudoudou34

Tu peux consacrer moins de temps à tes proches mais plus les gâter en offrant de bons restaurants. Des week-end pour tes parents, le genre de choses que eux ne peuvent pas s'offrir. A mon avis tu y gagneras en bonheur car voir ses proches heureux ça n'a pas de prix. Tu pourras offrir une meilleure vie à ta femme ou ton compagnon. Tu auras aussi plus de facilité pour accéder à des soins de qualité en cas de pépins. Peut être aussi des loisirs de plus grande qualité Spa hammam soin du corps ou de l'esprit


SKTFakerFanboy

Tout dépends de ce que tu veux dire par "bien gagner sa vie", pour toi c'est quoi ? Etre capable de faire ses courses sans regarder les prix et de mettre le chauffage en hiver sans risquer la banqueroute ? Ou bien avoir une maison secondaire sur la cote d'azur, une Porsche et un bateau à sortir le we ? Déjà le premier intérêt de gagner bien sa vie c'est d'être à l'abri des imprévus et tracas de la vie. La machine a laver tombe en panne ? Balec on en rachète une autre directement livrée et instalée demain 8h. Flemme de faire à manger ce soir ? Bon ben ptit ubereat pour la 3e fois de la semaine alors qu'on est mardi. Ensuite par exemple toi qui est passionné de voyage, gagner bien t'apporteras bien plus de confort par ex classe éco vs classe sup si tu prends l'avion, plus de flexibilité sur tes dates de billets ou sur tes destinations, meilleurs hôtels et mieux placés, plus d'activités pendant tes voyages... Dans le cas du sport de meilleurs chaussures ou de meilleurs équipements selon ce que tu pratiques... Gagner plus peux aussi te permettre de faire plaisir à tes proches, les inviter au resto, leur ramener des souvenirs de tes voyages, de les voir plus souvent si ils habitent loin et plein d'autres truc. Après 5 semaines de congés payés c'est peu, mais si tu gagnes suffisamment tu peux te mettre a 80% ou même a 50% pour avoir plus de temps libre tout en gardant un salaire correct. Pour finir je pense qu'il n'y a pas de mal à viser haut et loin, ça t'éviteras avoir de regrets ensuite. Si ça se trouve un jour tu vas te découvrir une passion pour truc cher et tu seras content de pouvoir le financer (gaming, musique, photographie...)


frenchmoth

La drogue et les filles de joie, c'est un budget


dfgdgregregre

Même si tu n'aimes pas l'argent, toute la société aspire à l'argent. Les 3/4 des problèmes il suffit d'y jeter de l'argent pour ne plus y penser. Maintenant ça veut pas dire que t'auras aucun problèmes mais avoir de l'argent permet de ne pas avoir son quotidien bouleversé par beaucoup d'imprévus.


IndependentNature983

Depuis que je suis à l'aise financièrement, je mange carrément mieux. C'est ma principale source de dépense. Je dépense 100 à 200e dans les loisirs par mois ( livre, bar, jeux...) Le reste c'est à la banque car j'ai pas besoin de tout dépenser, je vie simplement


Yaourt_Anonyme

🎵 Je possède des thunes 🎵 🎵 Je suis à l'aise financièrement 🎵


A_Stealthy_Cat

🎵Je ne me plains pas🎵 🎵Non!🎵 🎵Les affaires marchent en ce moment 🎵


Sentmoraap

Ouais, et du coup ?


A_Stealthy_Cat

🎵Du coup j’achète des trucs 🎵 🎵et les gens voient que j’ai des trucs 🎵 🎵ils se disent « putain ! Il a des trucs ! »🎵 🎵et moi aussi j’voudrais des trucs ! 🎵


kisifi

>mes sources d'épanouissement, telles que le sport, la nature, la randonnée et bien évidement mes proches, sont toutes quasiment gratuites. T'inquiètes pas, cette gratuité ne va pas durer. Si tu fais des études poussées tu n'aura vraisemblablement pas beaucoup de choix pour trouver du boulot, ça sera loin de la nature et de tes parents. Ca sera dans une grande métropole à la con comme on sait si bien le faire aujourd'hui et faudra que tu claques des fortunes en TGV rien que pour aller voir tes parents le we. Pareil pour aller randonner dans la nature.


Existing-Parsnip5244

Pas faux ! J’adore la nature, la montagne et la rando également. Je taff en région parisienne et autant dire que niveau paysage on est pas trop servi. Même sur un week-end impossible de partir trop loin donc les randos c’est uniquement pour les vacances soit 2 fois par an (ah moins bien sûr de se payer un billet d’avion ou de train jusqu’à Genève/Annecy pour partir le week-end mais pour ça il faut quoi ? de l’argent.)


NocteOra

A te lire tu sembles partir du principe que tu vas forcément avoir un salaire confortable en fin d'études, alors que beaucoup de gens vivent avec un salaire insuffisant et n'ont pas forcément la possibilité d'avoir mieux ( comment se former sur autre chose si tu ne peux pas mettre d'argent de côté / si ton travail a des horaires qui te laissent peu de temps libre ? ) A mon sens, tu travailles actuellement pour espérer toucher un salaire décent/confortable en sortie d'études justement et ne pas te retrouver dans une situation peu enviable, ça n'est peut être pas la peine de se tortiller le cerveau à se demander ce que tu ferais en ayant plus tant que ça n'est pas arrivé. Tant mieux si tu projettes de vivre assez simplement, comme ça si tu n'obtiens pas un salaire de ministre, au moins tu seras moins frustré, car tu as des centres d’intérêts peu couteux qui te satisfont. mais sinon pour répondre à la question, je trouve qu'à partir d'un certain salaire, il vaut mieux avoir du temps libre que de l'argent supplémentaire ( sous entendu promotion = poste avec plus de responsabilités et donc moins de temps ), car le temps est un luxe aussi, et sauf à avoir des enfants ou une autre situation qui le justifie, il vaut mieux prendre le temps de profiter de la vie quand on peut.


[deleted]

[удалено]


NocteOra

ha non pardon, je n'avais pas vu que ma phrase était mal tournée 😂 ! je ne lancerai pas ce débat ça allait plutôt avec la première partie pour dire que c'est plus intéressant de prioriser le temps libre plutôt que l'argent, mais c'est moins faisable quand on a des enfants ou d'autres situations qui nécessitent un budget conséquent bien sur


Zincsteve

Un copain à moi de 50 ans avec un poste de chef de projet dans l’IT (donc niveau de vie plus que confortable) négocie maintenant des jours de RTT en plus chaque année au lieu d’une augmentation salariale. Il touche environ 3.500€/mois à Paris mais a dans les 60-70 jours de vacances par an, justement pour voyager


Sheikh_Left_Hook

Je vais coller au thème et être cash. Tu es jeune, tu n’as pas encore d’enfants, tu n’as peut-être jamais connu la faim, la maladie, les dettes, les accidents de la vie, le deuil. Bref tu ne sais pas vraiment ce que c’est d’être dans la galère. Je te souhaite de ne jamais connaître de moments trop difficiles, et je ne te dis pas qu’il faut vendre son âme et trahir ses valeurs pour du pognon. Mais la vie ne reste jamais facile. Et l’argent ça t’aidera en cas de coups durs. C’est pas con de te faire un petit tas au cas où. La cigale, la fourmi, toussa toussa.


trifouille777

hmmm comment je choisis d'utiliser mon argent ? : je ne regardes pas les prix aux supermarchés, j'aime les beaux vêtement et je peux en acheter, je viens d'obtenir une autorisation d'emprunt pour un achat de maison assez facilement, je peux payer un psy privé, une salle de sport, un entraineur, obtenir une location d'appartement ne m'a jamais été refusé, j'ai pu offrir des vacances a ma mère et à ma sœur et je peux faire des beaux cadeaux à des amis et surtout épargner, bref, la liste est longue et le confort de ne pas avoir à compter est quand même agréable par contre, faut-il aspirer à des haut salaires ? non, mon colocataire est à l'opposé de moi, il fait des études en philosophie, il galère à joindre les deux bouts financièrement mais pour lui sa réalisation personnelle passe la dedans, il sait qu'il vivra toujours assez pauvrement mais il aime la philosophie et préfère faire un travail alimentaire à coté de sa passion Donc sur le papier tu as le choix, dans la réalité des faits c'est beaucoup plus facile de ne pas bien gagner ça vie que de très bien la gagner.


Cartographene

Je gagne très très bien ma vie, et j’ai la chance d’avoir un équilibre boulot/vie privée en ma faveur et soutenue par ma boite. Je n’ai aucun intérêt à gagner plus. Quand on me donne une augmentation c’est bienvenue, mais ça ne change rien à ma vie, j’épargne et investit juste plus. Cependant, ça me permet de ne pas avoir de problèmes et d’angoisses au quotidien. Ça ne permet aussi de me faire plaisir sans avoir à y réfléchir: j’adore les gastronomie, je vais dans des restaurants étoilés de temps en temps, et puis quand je prends des vacances ça me permet de me faire trop attention au prix non plus. Chacun voit midi à sa porte mais pour moi, c’est un rapport plutôt détaché; et c’est un luxe extrême (même si ça a aussi un coût; grand pouvoir, grande responsabilité, Spiderman tout ça)


RevenueStill2872

Parce que tu es un petit bourgeois privilégié dont les parents gagnent assez pour te permettre d'avoir le voyage comme passion : le confort tu l'as déjà. Corrige-moi si je me trompe bien sûr.


Wooknows

(les majuscules à tous les mots d'un titre c'est un truc de ricains et c'est illisible)


Yodi75

Trouvé un équilibre entre temps libre et revenus. Perso j'ai choisi le secteur public pour ça. Beaucoup plus de congés que dans le privé même si clairement moins bien payé, mais je préfère avoir du temps libre sans hésiter pour faire les choses qui me plaisent en plus des traditionnelles 5 semaines de vacances que je passe principalement en famille


Jotun35

Tu veux pouvoir acheter ton logement un jour? Et bien je te conseille d'avoir un haut salaire vu le marché actuellement.


RevenueStill2872

Pourquoi acheter quand on peut hériter ?


Jotun35

Parce que peut être que tu veux acheter avant d'hériter à 50 ou 60 ans? Dans mon cas je sais très bien que j'hériterais de quelque chose mais ce sera vraiment la cerise sur le gâteau. Même à 35 berges je suis à la limite de pouvoir acheter avec un bon salaire, j'ai pas spécialement envie d'attendre 15 ou 20 ans de plus avant de me sentir "en sécurité".


RevenueStill2872

Tu as tout à fait raison ! Moi jsuis un immigré qui n'héritera de rien du tout : je comprends bien l'idée de gagner le plus possible pour assurer mon avenir et celui de mes proches. Ma première impression est qu'OP est un nanti entretenu par papa maman d'où ma boutade quelque peu sarcastique.


WorldlyAd8433

Jsp j'ai 22 ans aussi et je suis chez la daronne, j'épargne entre 2.500€ et 3.000€ par mois. Je veux juste acheter mon appart et souffler un peu en ayant au moins 6 chiffres de capital. Mais ouais une bonne PS5, la salle de sport et les soirées dubstep ça me suffit globalement. Les voyages c'est sympa occasionnellement (rentrer c'est bien aussi)


martinterrier

Et tu fais quoi à 22 ans pour épargner une telle somme?


TuxSH

Il vit chez sa mère déjà, donc ça fait facile +800€ - +1500€ d'économies en plus par mois, selon qu'il paye en partie bouffe et traites ou pas.


WorldlyAd8433

Je vis chez ma mère, je travaille à l'usine de nuit la semaine et je suis en heures supplémentaires le week end de nuit (3/4 WE par mois) Voilà comment faire plus de 3.000€ mensuel. Je paie 100€ de bouffe, donc ouais entre 2.500€ et 3.000€ par mois d'épargne je fais (je suis à 41.500€ actuellement). J'ai un gros allègement sur les impôts (défiscalisation des HS) donc je paie pas énormément (ma mère est comptable ce qui m'arrange pour les déclarations d'ailleurs). J'ai pas de voiture (je me tape tout à pieds pour l'instant même si j'ai mon permis), mon ex m'a quitté en partie pour ça (pas prendre un loyer ensemble et être indépendant, refuser la voiture etc.) et tant mieux maintenant je peux me faire de l'argent le week end aussi ptdrrr Dsl pour la réponse tardive je reçois pas les notifs sur Reddit, mais mp moi si tu veux qu'on voc.


martinterrier

Il indique 2500-3000 d’épargne! Soit s’il utilise un peu + impôts, environ 3,5K€ avant impôt. A 22 ans C’est beaucoup (tout juste master 2 par ex, si pas métier manuel). Donc qu’est-ce comme job?!


WorldlyAd8433

Je vis chez ma mère, je travaille à l'usine de nuit la semaine et je suis en heures supplémentaires le week end de nuit (3/4 WE par mois) Voilà comment faire plus de 3.000€ mensuel. Je paie 100€ de bouffe, donc ouais entre 2.500€ et 3.000€ par mois d'épargne je fais (je suis à 41.500€ d'épargne actuellement). J'ai un gros allègement sur les impôts (défiscalisation des HS) donc je paie pas énormément (ma mère est comptable ce qui m'arrange pour les déclarations d'ailleurs). J'ai pas de voiture (je me tape tout à pieds pour l'instant même si j'ai mon permis), mon ex m'a quitté en partie pour ça (pas prendre un loyer ensemble et être indépendant, refuser la voiture etc.) et tant mieux maintenant je peux me faire de l'argent le week end aussi ptdrrr


deppierre

Ton message me fait plaisir. Depuis des annees, je me demande si je suis le seul a penser cela. Dans mon cas gagner plus d'argent m'a ouvert les yeux sur la realite du monde vide de sens dans lequel on vit. Avant je pensais que le bonheur s'achetait avec de l'argent (un habit de marque, un telephone, une voiture, ...), mais maintenant c'est l'oppose. Ma partenaire et moi on a 36 ans chacun. Plus on gagne d'argent (on est dans le 1% des plus haut revenus), plus on s'en desinsteresse. On fait un metier avec passion, l'argent suit, mais c'est pas la source de motivation. Comme tu le dis tres bien, le bonheur c'est aime et etre aime (partenaire, amis, famille, ...), decouvrir un nouveau sport, une nouvelle promenade, apprendre un instrument, un nouveau livre ou un film, une langue etrangere, un pays, une culture etc ... Bref, en dehors des voyages (et encore, pas besoin d'aller au bout du monde ...), le bonheur demande peu de moyens ;). Si a 22 ans tu as deja compris ca, je suis sur que tu vas avoir une belle, longue et heureuse vie devant toi. Ne change rien!


Pichenette

Maintenant que tu es riche tu ne rends plus compte de ce que l'argent t'apporte dont tu as l'impression que ça ne sert à rien.


martinterrier

Et tu fais quoi / ta compagne fais quoi pour être dans le 1%? ( et c’est quoi le 1%?)


Nykolah

Je le poserai toujours quel métier font les 1%. Parce qu'en France, avec un doctorat et des années d'expériences je suis très loin d'être dans les 10% et même en m'investissant plus dans mon métier la rémunération ne décolle pas, pas faute de monter des projets et d'apporter à l'entreprise. Où se concentre les rémunérations sur la chaîne de valeur en entreprise ?! Plus chez les cadres en tous cas.


Agachack

Non que ce soit normal mais c'est une réalité ; c'est connu que, en France, le doctorat est généralement inutile en termes d'argent . Et c'est tout aussi connu que des métiers en médecine gagnent généralement bien leur vie. Ou dans l'IT pour la blockchain, l'IA, ou du dev de niche si tu arrives à rentrer dedans. La finance aussi.


IdoCyber

Docteur ici. Il n'y a pas de secret, soit tu quittes la France, soit tu fais ta propre entreprise pour t'en mettre plein les poches (et accessoirement payer un paquet d'impôts).


bpi175

Pas besoin de gros salaire si tes besoins ne sont pas énormes. Avec ma compagne on a deux salaires relativement modestes mais pas d'enfants ou de personne à charge. On n'aime pas voyager, c'est extrêmement coûteux pour pas grand chose au final. Même avec le crédit pour notre maison et malgré ces "petits salaires", on a aucune question à se poser financièrement pour le quotidien. On a aussi refusé des postes mieux payés car ils impliquaient de plus grosses responsabilités et la très forte probabilité que le boulot prenne trop de place dans l'équilibre vie privée/vie pro. Il faut savoir faire des choix et dimensionner sa vie en fonction de ce qu'on veut favoriser (le temps, la tranquilité d'esprit, l'argent, l'ambition, l'envie de se réaliser par le travail, certaines valeurs etc...). Nous on a le temps et la tranquillité d'esprit.


Cultural_Change1948

C’est quoi pour toi « un salaire relativement modeste » si je peux me permettre ?


bpi175

On est un poil en dessous de 2000 nets par mois chacun.


IhazHedont

Pour moi ça dépend de ta balance vie privée / professionnelle. Je ne suis plus en France mais je suis confronté à cette logique. Est-ce que je change d'emploi pour gagner mieux, sachant que je gagne déjà bien, avec le risque de devoir chambouler cette balance ? Car c'est ce qui vient avec en général. Gros salaire=grosse responsabilité et charge de travail. Et pour moi la réponse est non. Le temps ne s'achète pas, et de manière générale, c'est ce dont on manque cruellement, que ça soit pour s'occuper de ses enfants, s'adonner à des hobbies, faire du sport, voir ses amis, sortir etc ...


JetBlackStare

On dit équilibre en français


OGLoc72

Je le dépense en bonne bouffe et voyages. Je suis convention bancaire donc j'ai 9 semaines de vacances


zakatana

On a tous un seuil. Le miens est assez bas. En contrepartie, je travaille peu et voyage beaucoup; vraiment beaucoup beaucoup.


Erdillian

Travailler peu pour gagner suffisamment > travailler plus pour gagner plus.


Fenghuang15

>je réalise que je n'aurai plus que cinq semaines de vacances par an. Faut viser les boîtes avec un plus haut temps de travail par semaine dans le contrat de travail et donc des rtt. Ici 37h30 par semaine même si je suis au forfait, et donc 17 rtt en moyenne par an + 4 bonifications (des jours qu'on acquiert quand on part un certain nombre de jours l'hiver pour "éviter" que les gens partent tout l'été), soit 46j par an.


Renard4

Pourquoi as tu un tel parcours ? Par conformisme. Parce que c'était ce que ta famille souhaitait, même si ça n'a jamais été explicite. Parce qu'on vit dans une société où l'argent est la valeur, y compris morale, suprême et que ça justifie toutes les horreurs. Parce que pour la moitié de la population, c'est leur boussole et que ça ne viendrait jamais à l'idée de l'autre moitié de te ridiculiser pour ça. C'est dire la toute-puissance du concept.


staticcast

Pas le choix si je veux un jour acheter un appart potable


Arvi89

Ça dépend de ce qu'on appelle haut salaire. Je gagne bien ma vie, je ne dépense pas beaucoup, mais du coup quand je veux quelque chose je peux me l'acheter. Aussi, avec 2 enfants maintenant, c'est plus simple de ne pas se demander comment finir le mois.


Kaldabra

L'avantage d'un haut salaire c'est la liberté qu'il donne couplé à des dépenses raisonnables. Le piège étant de se retrouver enfermé, le plus souvent parce qu'un achat immobilier a été fait en n'étant remboursable qu'en gardant cet emploi bien rémunéré. Avoir un salaire dont on peut épargner une part conséquente (>30%) et sur lequel on peut partir en vacances avec les revenus du mois en question ça permet de se projeter à long terme. Haut salaire avec train de vie élevé, c'est plus sympa que bas salaire et pauvreté mais fondamentalement l'insécurité est similaire - tu perds ton emploi, tu perds ta maison. La différence reste que tu prends une location, tu finis pas à la rue ce que la plupart des gens juge quand même sympa comme différence.


Heinzoliger

Épargner pour avoir suffisamment d’argent de côté quand je serais vieux pour pouvoir faire face à des dépenses de santé ou logement/service à la personne conséquente.


FouPouDav09

Pouvoir te faire plaisir sans avoir cette arrière idée dans la tête qui te dis, "mec, t'es déjà à 600e sur ton compte, il reste 2semaines et demie avant la prochaine paye alors vas y molo."


Renaud06

Faut donner des chiffres, pour certain un haut salaire c'est 3000€, pour d'autres c'est 8000€.


Cultural_Change1948

Pour moi c’est 4000+ en net


Chibraltar_

tu peux vivre sereinement et simplement avec un bas salaire, mais effectivement, vivre sobrement, c'est faisable si tu as tes besoins primaires (logement, nourriture) assouvis


Hopandream

Tout est relatif… Il y a des gens qui en auront jamais assez et c’est bien là le pouvoir maléfique de l’argent : toujours plus. Cela dit, dans un monde ultra capitaliste, l’argent permet de vivre, se nourrir et se loger, ainsi que d’aspirer à une certaine liberté de pouvoir faire ce que l’on veut de notre temps libre. L’argent facilite grandement les choses, malheureusement et moins on en a, plus c’est difficile.


Motor-Ad9852

Si tu habites à Paris, alors oui... faut vraiment un haut salaire


Own_Low_2171

Payer pour une maison, ses impôts, et faire ses courses sans regarder le prix. Voilà ce qu'un "gros salaire" permet actuellement (et encore concernant la maison si je veux déménager et faire des travaux ça va être encore la misère). Aujourd'hui avoir un salaire confortable ça apporte juste le même confort de vie que celui de mes parents qui gagnaient trois fois moins il y a 20 ans.


abdallha-smith

Baisser le coût de la vie est plus simple que d’aspirer à un haut salaire. Moins de cochonneries, plus de temps et de créativité.


Signal_Formal4991

Une fois le seuil de confort atteint, plus d’argent c’est juste plus de possibilités. Si ces nouveaux débouchés ne t’intéressent pas vraiment: non ce n’est pas important.


Kerlutinoec

Gagner plus permet de travailler moins


Cultural_Change1948

Comment ça ?


CompleteSea4734

Mmmmouais enfin faut voir... Faut de l'argent pour faire de l'argent


SenselessQuest

C'est le problème de certains mots. On utilise le même mot, "argent", pour désigner des choses qui n'ont que peu de rapport entre elles. On a besoin d'une certaine somme "plancher" pour survivre et tant que l'on ne l'a pas complètement atteinte ou qu'on court un sérieux risque de tomber en dessous, l'argent s'apparente à quelque chose comme de l'oxygène. Quand on est au-dessus de la somme plancher de façon régulière, la somme au-dessus du niveau plancher devient de la matière qui nous permet de faire des choix. On peut décider de, soit partir en vacances, soit s'acheter un scooter. Soit mettre un peu d'argent de côté, soit se payer un resto. On ne nage pas sur l'or, mais on sait qu'on peut survivre financièrement. Alors que quand on a des hauts revenus, les achats potentiels de la vie quotidienne font plus rarement l'objet de choix. C'est plus une question d'envie sur le moment ou pas. A partir de ce niveau, l'argent n'est ni de l'oxygène, ni quelque chose qu'il faut gérer au quotidien. Il devient davantage virtuel pour le quotidien. A partir de ce niveau, il y a ceux qui ont des affinités ou des connaissances avec l'argent, et qui ont des plans sérieux pour en faire quelque chose, et il y a ceux qui pourront plus facilement se laisser déborder par rapport à ce qu'ils comptaient faire de leur vie. Alors, pour répondre à ta question, faut-il aspirer à un haut salaire ou pas, ou plus globalement à de hauts revenus, je pense qu'il y a deux angles à considérer: (1) le point de vue de l'argent: l'argent en soi n'est pas là pour apporter du bonheur mais peut aider à éviter certains malheurs, en l'occurrence tous ceux liés au manque d'argent ou à la peur d'en manquer. Donc on peut considérer qu'avoir beaucoup d'argent aide à se trouver dans une excellente santé financière. (2) le point de vue de comment on souhaite organiser sa vie: je ne vois pas l'intérêt de rechercher un gros salaire si c'est pour passer chaque journée à ne pas aimer ce que l'on fait et à attendre les vacances. Après s'il y a un métier qui paye bien et qui nous plaît, c'est différent. Pour moi le plus important c'est de pouvoir me mettre dans une situation où le manque d'argent ne risque pas de détruire ma vie. Donc gagner suffisamment pour vivre et pour mettre un peu d'argent de côté en cas de coups durs Pour le reste, je considère que garder une vision claire et personnelle sur comment je veux vivre ma vie m'apportera davantage que si j'étais dans une situation où je gagnais beaucoup d'argent mais que ça se ferait au prix de laisser les autres et les circonstances décider de mon quotidien.


Tasty-Percentage4621

L'argent représente la liberté de ne plus avoir à travailler si on en a envie. C'est mon but ultime, d'avoir assez de côté pour pourvoir arrêter, ou pas, ou faire autre chose, ou rien


YellKyoru

Je m’apprête à quitter un job à très bon salaire en suisse, mine de rien bien qu’avec peu de congés annuel ce job m’a permis d’aller en conférences dans différents pays sur mon temps de travail , j’ai meme payé une moi même entièrement a los Angeles sans m’inquiéter du coût. Et en allant à cette conférence j’ai rencontre de nouvelles opportunités pro que j’aurais jamais connues ni pu imaginer si j’avais pas eu ce job et du coup je m’apprête à partir la bas. Bref je pense qu’un job qui paye bien permet de trouver de nouvelles opportunités qu’on aurait pas sans. Et du coup entre les deux jobs je me paye plusieurs mois de vacances en prime Avant ce job j’étais une misérable étudiante boursière échelon 5 qui vivait dans des crous avec une aide alimentaire donc j’aurais rien pu imaginer de tout ça. Pour moi l’investissement dans les études a porté ses fruits En conclusion je dirais le job qui paye bien ne doit pas être une fin en soi, mais définitivement un moyen


Gloubiboulba

Tu peux bien gagner ta vie et avoir beaucoup de congés ou te mettre à 75%.


nerbo-martius

Je ne vois pas comment vivre sans cette aspiration, tellement l'argent permet tant.


Elvendorn

Honnêtement, c’est assez sympa d’avoir un haut salaire. Ça permet d’utiliser ton argent non seulement pour toi mais facilement pour aider les autres. Pour moi ça me permet d’éduquer mes 5 enfants, à ma femme de travailler sur un métier sans trop de stress. Et surtout de ne pas avoir besoin d’investir. Édit: après le status de cadre dirigeant c’est en effet 5 semaines donc ça c’est chiant. Mais ça permet un retraité dire chapeau plus intéressante.


IndexationDewey

Je suis relativement peu payé pour mon milieu, et pourtant j'ai 0% envie de changer de job. Je suis dans un taf ou ma boss veut juste des resultats et se fout pas mal de ce qu'on fait de notre temps quand on les a eu. Couple ça au fautque mon hobby préféré est le jdr, qui coute approximativement rien si besoin est, et je suis dans la situation ou je suis hyper heureux de pouvoir ecrire mes scenars au taf quand j'ai fini mes taches, et ou malgré ma paye, l'équilibre bonheur/argent que j'ai est trop parfait pour que je change pour un post mieux payé. Quand tu realises que t'as pas besoin de beaucoup, c'est un cheat code ultime niveau santé mentale, ça te permet de trouver des situations confortables que d'autres ne voudraient pas parceque c'est payé 300e de moins que la mediane. Je te comprends tout a fait Ceci-dit je n'ai pas d'enfants, je pense que ça change tres vite quand tu as des gosses


Expensive_Duty4638

Aspirer à un haut salaire est un objectif comme un autre, le tout c'est de trouver un bon équilibre entre le travail (s'il te plait, s'il est confortable, s'il paie bien), car après tout, tu y passes 13 de ta journée pour une bonne partie de ta vie, et tes objectifs personnels. A titre d'exemple : personnellement je vis une vie modeste, mais à côté de ça, je suis à 5 min de tout ce qui m'importe (les courses, le travail, le centre-ville) et ça me va très bien. Egalement, l'objectif ultime n'est pas l'argent, l'argent n'est qu'un moyen de négocier ton temps de vie, mais il faut bien ça pour pouvoir louer/acheter un lieu de vie, avec quelques objets pour du confort de vie style lave-linge, outils de cuisine, et j'en passe. L'objectif, c'est de te sentir bien dans ta peau, être en phase avec tes valeurs morales. Réfléchis longuement sur le genre de vie que tu veux mener, sur le long terme : veux tu construire une famille, ne vivre que de voyages, acheter ou louer un bien, faire du bénévolat, etc, etc... qu'est ce que tu veux faire de ta vie, au fond de toi ?


leitmotiv6

Je pense qu'on est instinctivement amené à vouloir toujours plus et en ce qui me concerne je fais un travail sur moi d'un peu tous les instants où je me demande à quoi ça me servirai d'avoir plus d'argent, d'acheter tel matériel pour mes loisirs ... En revanche, dis-toi bien que ce que tu prévois aujourd'hui n'est peut être pas ta réalité de demain. Dans tous les cas tu as parfaitement raison de te poser ces questions, je pense que c'est très sain.


CompleteSea4734

Tu as tout à fait raison. Je te conseille un plan clair pour faire en sorte d'être propriétaire un jour et sinon c'est juste une histoire de budget.


TheCakeIsALie84

Tu peux aspirer, pour avoir un gros salaire ;) (désolé c'était facile)


Myosos

Qu'est-ce que tu appelles gagner beaucoup ? Parce qu'en fonction d'où tu veux vivre rien que pour ne pas avoir à galérer en fin de mois, avoir une résidence sympa, manger ce que tu veux et pratiquer les loisirs que tu veux, ben faut déjà gagner "beaucoup". En tout cas être au dessus de la médiane des salaires, et ce même si tu n'as pas d'enfants. Pour ma part mon objectif était de ne plus avoir à penser à l'argent, pour ce que je veux manger, si j'ai un imprévu, quand je veux sortir ou faire un loisir etc. Ah, et les voyages c'est cher, les 5 semaines de congés payés c'est si t'as pas de RTT, et tu peux probablement prendre des congés sans solde si tu en veux plus.


Dravini

Ça te donne des options supplémentaires. Pour te donner un exemple personnel : Je fais construire ma maison. Mon constructeur a des pratiques douteuses. Il fait son possible pour me forcer à accepter l'inacceptable. J'ai la chance d'avoir la possibilité de supporter un crédit et un loyer. Sans ça, dans le pire des cas, j'aurais dû vivre dans une maison sans électricité, emménager chez mes parents pour une durée indéterminée ou prendre un crédit supplémentaire avec des conditions désavantageuses.


MaxLF49

Définir haut salaire.. Sinon pour le confort, les problèmes réglés par l'argent, éviter l'anxiété permanente des grosses dépenses imprévues, une femme heureuse donc une vie heureuse.. ect


sirmaiden

Ce texte a été supprimé par l'utilisateur


Apprehensive-Fig5774

Un bon salaire met à l'abri du besoin. Ensuite chacun fixe son propre curseur. Notre tolérance au risque évolue avec l'âge, plus on vieillit plus on cherche le confort et la sécurité. Tu pourras te reposer la question dans 10 ans, ta perspective aura évolué.


Neoblackage

Avoir assez c'est important. Tu t'en rends peut-être pas compte maintenant, mais tout peut basculer en un clin d'œil d'où la nécessité d'avoir assez de revenus sur le long terme. Mais pas forcement trop si ça ruine ta qualité de vie. Je n'ai pas grand intérêt à trop dépenser pour me procurer du plaisir habituellement, j'aime les choses simples comme toi mais de temps en temps, j'aime faire plaisir aux gens qui me sont chers, ce qui pourrait coûter par exemple. Ça aussi c'est un plaisir. Après t'es pas obligé d'être salarié, tu peux te trouver un compromis entre liberté, passion et rentabilité.


Yoann_lekiwi

Tout le monde ne court pas après l'argent à ce point. Je suis dans la vie active depuis environ 13 ans maintenant, avec un niveau de vie confortable. Désormais je cherche davantage le temps libre et les horaires flexibles que le salaire. Le temps perso ça n'a pas de prix.


zagdem

Ce que nous disent les études sur ce sujet c'est que le bonheur (au sens wellbeing du terme) croit jusqu'à en gros 3500€ par mois net, et ensuite ca stagne. Cela tendrait à prouver que la pauvreté fait le malheur mais que la richesse ne fait pas le bonheur. Sur ce sujet je conseille le cours en ligne The science of wellbeing. On apprend plein de trucs comme ça.


IdoCyber

C'est des études américaines qui commencent à bien dater. Par exemple, avec 3500 € / mois, je sais que je ne pourrais pas bien vivre et je serais malheureux.


zagdem

Si t'as plus à jour je prends. A ma connaissance c'est l'état de la science actuellement. Je veux bien une mise à jour si ça existe.


IdoCyber

C'est Américain mais ça a déjà augmenté d'un tiers (75k -> 100k) https://www.cnbc.com/2023/07/23/salary-americans-need-to-be-happy-is-over-100000-in-17-states.html Et une étude qui contredit l'étude initiale : https://www.verywellmind.com/happiness-doesn-t-top-out-at-usd75-000-study-says-5097098


[deleted]

Personnellement j'ai accepté de perdre 20% de mon salaire pour avoir le luxe d'un week end de 3j toutes les semaines et ça a été le meilleur choix de ma courte carrière jusqu'ici. Si j'en l'opportunité, j'hésiterais pas à prendre du 3/5j


Surymy

Parce que l'immobilier ça coute cher


PrincesseMarieMc

Tres bon salaire ca veut dire, vivre dans un endroit tres securitaire, avoir un metier interessant et a responsabilité, pouvoir gater ceux que l'on aime, ne pas compter quand on va faire les courses, acceder aux soins medicaux sans probleme, pouvoir partir en WE, avoir une residence secondaire ou un bateau, et donc beaucoup moins de soucis dans tous les domaines, etc. En résumé: tres bon salaire = tres bonne qualité de vie.


Various_Act_9527

Vivre dans une région qui nous plaît dans un logement décent, si possible maison avec jardin. Se chauffer confortablement et manger de la nourriture de qualité, se faire plaisir de temps en temps avec des sorties et des voyages. C'était peut être possible avant aujourd'hui c'est devenu compliqué voir même impossible avec un salaire moyen.


ForsakenShop463

Eventuellement, ca te permet aussi de prendre ta retraite quand tu le peux financièrement.


AltruisticTie6877

r/AntiTaff


Lucaslouch

Vu ton rythme de vie, tu pourrais viser un style de vie du type FIRE (financially independent, retire early): travailler et obtenir un haut revenu/salaire étant jeune, mettre de coté de l’argent afin de partir en retraite tôt (vers 40-45 ans) et ansi profiter de la ressources la plus précieuse: le temps. Le but n’étant pas de se cramer au boulot dans ses jeunes années, mais de vivre suffisamment chichement pour économiser et faire travailler son argent. Après tout, pourquoi les gains en capital ne devraient ils être réservés qu’aux gens riches?


The_Casual_Noob

Franchement, avoir un salaire qui te permet de vivre confortablement, c'est-à-dire payer ton loyer, te nourrir, avoir de quoi aller au travail et pouvoir sortir le weekend et pendant les vacances, tout ça sans devoir surveiller ton compte bancaire a la fin du mois, c'est l'essentiel. Ensuite, l'argent que tu ne depenses pas tout de suite tu peux le mettre de côté pour te faire dans un premier temps un fond de sécurité, puis ensuite financer des projets comme des voyages. Au niveau du travail, suivant les entreprises, si tu es cadre tu peux bénéficier de jours de RTT (réduction du temps de travail) en plus de tes 25 jours congés payés. En général c'est autour de 11 jours de RTT par an si l'entreprise te les propose. C'est sur que c'est plus les 2 mois de vacances tous les ans puis 2 semaines 4x dans l'année que tu as pu avoir a l'école. Mais sache aussi que si tu es prêt à sacrifier ta paie pour des congés et que ton employeur est d'accord, tu peux également demander des congés sans solde. En gros, tu ne travailles pas et tu n'es pas payé. Pour ma part, j'ai changé de boulot il y a 2 ans et j'ai rejoint le CEA (commissariat à l'énergie atomique), je suis passé des 25 jours de congés règlementaires à 25 jours + 11 jours de RTT imposés (fermeture du centre a Noël et en aout) + 13 jours de RTT "normaux" à poser quand je le voulais. En gros, au lieu d'augmenter mon salaire en changeant d'employeur, j'ai doublé le nombre de congés que je pouvais prendre. C'est un calcul à faire, personnellement je ne regrette pas.


guibzou

Vu que j'ai été successivement pauvre et maintenant vivant confortablement. Je préfère avoir plus d'argent à la fin du mois aujourd'hui et choisir que vivre avant et subir. Après, je ne sais pas dans quelle fourchette se trouve le "haut salaire" dont tu fais mention.


[deleted]

Il faut avoir le minimum pour vivre décemment. Cependant chacun à sa propre définition de ce qu'est une vie décente. Tant que tu considères que tu vies bien et que tu es heureux, je ne suis pas pour cher à avoir plus si ce n'est pas nécessaire. Ça s'appelle de l'avidité et je ne suis pas sûr que ça soit saint comme mode de fonctionnement. Voilà mon avis qui n'engage que moi


sboutig

Dans mon cas, ca part essentiellement dans la maison: - panneaux solaires - pompe à chaleur - chauffe eau sobre énergétiquement - nouvelle isolation - meubles de bonne qualité Ça permet aussi de supporter mes hobbies: - Jardinage - Photo - Travail du bois Enfin, mettre des sous de côté chaque mois permet d’être serein. Une voiture qui tombe en panne est chiant mais ça ne devient pas un problème insurmontable


Merrygoroy

Quand je gagnais 1200e en apprentissage dans ma dernière année d'étude ça me semblait bien suffisant, mais on n'a pas les mêmes projets et mode de vie à 22 ans qu'à 30 ans. C'est bien agréable de ne pas avoir à compter au quotidien et de pouvoir mettre de côté pour les coups durs et les vieux jours.


Ok_Assistance_2364

le but c’est juste de ne plus travailler un jour


Sentmoraap

J’ai un « métier passion », mais ce que je fais au boulot est pas souvent passionnant. Et des fois je peux pas bien faire des choses qui me tiennent à cœur. Donc la passion me permet d’apprendre durant mon temps libre des choses qui me servent au boulot (et encore, moteur perso utilisant SDL > moteurs commerciaux commençant par U), mais c’est tout. Ça reste 35h passées à gagner de l’argent, 35h de temps libre en moins. Il est difficile de travailler moins longtemps, et quitte à vendre une partie significative de ma vie autant chercher à ce que ça me permette d’en profiter le plus possible en dehors du boulot.


FroshKonig

Je peux acheter se qu'il me plaît et inviter les autres sans regarder mon compte en banque, ça fait juste plaisir.


leonthepumpkin

J’ai bientôt 25 ans, un minuscule revenu + chômage, mon copain M29 est au smic. On est pareils, on se contente des plaisirs simples de la vie. La seule raison pour laquelle on aimerait un peu plus serait pour mieux amorcer les frais de santé et nourriture et mettre de côté pour les projets futurs. Mais en soi, mon futur métier ne me fera pas gagner beaucoup plus q’uun smic non plus et je déteste cette injonction sociale à gagner beaucoup d’argent et investir dans l’immobilier. Il y a plus important dans la vie. Un toit, de la nourriture, une bonne santé, de l’amour et un métier qu’on aime ça me semble le plus important.


frenchchevalierblanc

Je pense que les gens qui ont eu très peu d'argent pendant leurs études n'avaient aucun loisir même randonnée et voient très bien l'intérêt de gagner un peu plus. Peu de personne je pense poursuivent l'argent comme objectif ultime. La plupart des gens préfèrent vivent bien, avoir des loisirs et une famille (s'ils le veulent).


__louis__

Tu as déjà pas mal de maturité pour 22 ans. A 30 ans, après avoir gagné confortablement ma vie et en faisant une reconversion moins confortable mais plus épanouissante, je dirai que c'est toujours une bonne chose de bien gagner sa vie, ça enlève beaucoup de stress au quotidien. Il reste important de se connaître, et savoir à quel point on est prêt à vendre son âme (sacrifier ses convictions profondes) au quotidien dans ce système capitaliste. Et quel ratio confort / liberté on souhaite. Je pense que seule une minorité cracherait sur le fait d'avoir un petit appartement à soi, une "safe zone" où tu sais que tu peux te reposer. Après, si tu as un toit, de quoi manger, de l'eau chaude, tout le reste (matériel j'entends) est négligeable. Il est alors plus satisfaisant de donner son énergie autre part : entretenir les amitiés, approfondir son caractère, avoir une action bénéfique sur ceux qui nous entourent, transmettre.


_PhiPh1_

Ne faudrait-il pas plutôt aspirer les hauts salaires ? 😐


Chino1901

La plupart des gens courent après la sécurité. Dépendamment du pays où tu vis et où tu comptes rester, les moyens pour y parvenir diffèrent... N'oublie pas que l'achat d'une résidence te permettra d'être serein le jour où tu auras fini de rembourser : tu n'auras plus à t'inquiéter d'avoir un toit au-dessus de la tête, c'est encore le truc qui coûte le plus cher malgré l'état d'avancement de notre civilisation industrielle. Certains peuvent également courir après la reconnaissance, ce qui peut s'obtenir de différentes manières en fonction de ton environnement et de ton vécu. Grosso modo voilà les deux grandes catégories de motivations de l'être humain. L'épanouissement personnel au sommet de la pyramide de Maslow je trouve que c'est trop variable. La démarche est étourdissante de maturité, choisis tes objectifs de vie.


KingDededef

Le sport, la nature, la randonnée et même tes proches ne sont pas gratuits. Les dépenses s'accumulent avec le temps. C'est bien d'avoir un mode de vie sobre et je t'encourage à le garder mais tu verras justement que paradoxalement l'argent permet de t'affranchir et de mener la vie simple que tu veux. Trouve le bon curseur entre le temps que tu veux passer au travail et le temps en dehors.


MaleficentHamster156

bah pour garder la valeur des choses et un peu les pieds sur terre, je dirais que oui c'est bien de continuer à aspirer même quand t'es à haut salaire, et puis la propreté ça reste important quoi.


Alternative-One7038

Au fur et à mesure du temps, avec les différents jobs que j'ai fait, j'ai réalisé une chose très importante : le travail, ça peut être une source de bonheur parce que on s'épanouit dans la réussite de ce que l'on fait, et avoir les sous qui vont avec, comme ça ne peut être qu'une simple source de revenu pour remplir la gamelle. En scrollant sur un autre post Reddit, j'ai aussi réalisé que quelque soit l'implication qu'on met dans son travail, il peut arriver un point où on se dit "Non, c'est bon, j'arrête de me tuer à la tâche pour ça" et on cesse de s'impliquer au delà du nécessaire. C'est là qu'il faut trouver l'équilibre entre "J'aime bien ce que je fais, malgré les inconvénients, parce que ça me permet de m'épanouir personnellement" et "je sacrifie beaucoup pour mon travail, sans être sûr que cela me rapportera sur le long terme". Selon moi, il n'y a pas de travail parfait, même lorsqu'on idéalise un poste/une entreprise, il y a toujours un hic. Je pense que le mieux à faire, c'est de se dire que le travail ça ne doit pas être l'essentiel de notre existence, et que l'argent qu'on obtient c'est ça qui doit alimenter notre épanouissement personnel, dans pour autant être là source ou la finalité de notre bonheur et notre estime de soit.


Ukabe

L'argent c'est bien quand tu n'as pas à t'en soucier. Un chez-soi c'est important, encore faut-il le définir.


[deleted]

Tu devrais plutôt chercher à avoir un bon WLB (work-life balance) qu'un haut salaire.


Celldweller55

Je vis en studio depuis des années, tout ce dont je rêve c'est un logement avec une chambre et sans voisins bruyants.


vastrideside

A mes débuts, quand j'ai demandé une augmentation, un manager m'avait dit que c'est pas possible et aussi que c'était pas forcément une bonne idée car plus on a d'argent et plus on paye d'impôts. J'espère que ca aide


Alps_Disastrous

il y a quand même une chose qu'on oublie trop souvent : tu ne seras jamais payé à "ne rien faire". Autrement dit, un "haut salaire" vient avec "de hautes responsabilités". \-- Je sais bien qu'on va me sortir tel ou tel exemple de collègue qui ne fichait rien, mais en 20 ans de carrière, les gens comme ça sont rarissimes (il y a souvent des choses qu'on ne voit pas, et ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'elles n'existent pas). \-- Perso, on m'a proposé plusieurs fois de prendre un poste à plus de responsabilités, mais j'ai refusé : déjà pour rester dans la technique et d'autre part, pour éviter de me prendre des coups, je trouve que mon salaire est suffisant pour la vie que je veux mener et par rapport au ratio que je considére pour vie pro / vie perso et potentialité de montée de carrière.


Alex-3

Pour louer ou t'acheter un logement dans un coin sympa, une voiture qui soit pas une poubelle, pour mettre quelques milliers d'euros de côté en cas de coup dur (perte d'emploi, voiture qui casse, électroménager à racheter, problème de santé), pour te payer des sorties ou vacances sympas. Après t'es pas obligé de courir après l'argent. Certainement pas mal de gens ne courent pas spécialement après l'argent


ApplePie-2000

Je me pose la même question en ce moment, je suis minimaliste, mes affaires tiennes dans une valise, je ne bois pas, ne fume pas, je ne me maquille pas... En fait, l'argent pour moi c'est juste pour bien manger et faire des sorties, découvrir de nouveaux lieux ou prendre soin de moi.


Friendly-Quiet-9308

Mec l'entreprenariat : - tu fais le job que tu veux; - tu prends les vacances que tu veux si tu te débrouilles pas trop mal - si ton métier s'y prête, tu peux être nomade digital et vivre à l'étranger / voyager au gré des envies. Si en plus, le salaire permet le confort, t'a gagné le gros lot.


RmG3376

J’économise quasiment la moitié de mon salaire chaque mois. Et ça m’a donné quelque chose d’intangible : la tranquillité d’esprit J’aime mon métier, mais après 10 ans à être passé par des vagues de licenciement, des boss abusifs, des problèmes de santé, des restructurations et autres joyeusetés, j’ai appris qu’on ne sait jamais de quoi l’avenir est fait. Même si moi j’ai envie de bosser, rien ne garantit que ça sera possible Du coup même si je ne fais « rien » de mon argent, c’est rassurant de savoir que je peux faire face à des dépenses imprévues (je viens de recevoir une facture de 1600€ à payer pour dans deux semaines et même si c’est chiant je pourrai quand même manger jusqu’à la fin du mois), et que chaque mois travaillé me garantit un mois de plus à pouvoir suivre le même train de vie le jour où ça part en couille au boulot Après c’est sympa d’aussi pouvoir de temps en temps partir en vacances ou s’acheter un iPhone, mais moi c’est pas ça ma plus grande source de motivation, c’est de pouvoir un jour ne plus être _obligé_ de bosser pour vivre


NopBodyElse

Pour s'acheter un logement décent, une voiture, se nourrir correctement, se payer des extras (restau, concert, ciné ...), payer des soins non remboursés, faire des cadeaux à ses proches, voyager encore plus à la retraite ...


pauvLucette

Si t'as pas trop mal joué ton coup, tes études n'ont pas seulement servi a te donner la possibilité d'avoir un boulot bien payé, mais aussi un boulot intéressant.. et vu qu'en effet, tu vas en manger 5 jours sur 7, 8 heures par jour , \~200 jours par an, pendant les 40 prochaines années de ta vie, c'est un aspect diablement important ! Ensuite, meme si tu prends pas spécialement ton pied a consommer, c'est quand meme pas mal de pouvoir mettre le prix dans le peu de trucs que t’achètes. Juste pour la durabilité, la qualité, ca fait quand meme une difference appréciable. Enfin, si t'as trop d'argent, tu peux souvent t'arranger pour travailler moins. Par exemple, j'ai pris un 90% annualisé, qui me file 13 jours de congés payés supplémentaires contre 10% de mon salaire. meilleur deal du monde, a mon avis, dans la mesure ou je gagne assez pour pas être a la ramasse en fin de mois. ca me 25CP + 13 du 90% + 8 ancienneté +10RTT=56 jours de conges par an, soit plus de 11 semaines.. Franchement, ca va.


Rose-of-Jericho

Ça dépends déjà ce que tu entends par haut salaire.... Ensuite quitte à se faire ch**r à travailler autant le faire pour un salaire qui te permette de subvenir à tes besoins, tes envies et loisirs et te constituer une epargne pour te mettre à l'abri et avoir une certaine tranquilité d'esprit. Si tu gère bien ton argent ça peut déjà t'éviter de te demander comment tu vas boucler le mois ou encore quel sera la profondeur de ton découvert à la banque...donc oui gagner un bon salaire c'est important selon moi.